La police américaine submergée par de fausses alertes d’appel d’urgence

Les forces de l’ordre de deux comtés américains sont inondées de fausses alertes passées via la fonction d’appel d’urgence de l’iPhone.

appel urgence

Si elle peut sauver des vies comme lors de ce crash en voiture, la fonction d’appel d’urgence peut aussi poser des problèmes en cas d’abus. Les centres d’appels des forces de l’ordre de Elk Grove et de Sacramento County en ont fait les frais, recevant en moyenne une vingtaine de fausses alertes par jour. Depuis le mois d’octobre ce sont en tout 1600 appels qui ont été effectués au 911 depuis un centre de réparation et de reconditionnement d’Apple en Californie.

Ces coups de fil sans objet représentent une charge de travail conséquente pour les forces de l’ordre qui les réceptionnent, et surtout du temps perdu pour répondre à des appels de détresse bien réels. Les opérateurs qui y répondent ont témoigné avoir entendu des techniciens parler entre eux à propos des produits et des réparations sur l’équipement Apple.

Ils ont vraisemblablement activé la fonction d’appel par inadvertance ou en n’ayant pas pris la peine de l’annuler après une manipulation. Il suffit en effet, selon le modèle d’iPhone (ou d’Apple Watch), d’appuyer de manière prolongée ou répétée sur le bouton de marche/arrêt pour pouvoir utiliser cette fonction SOS qui est apparue avec iOS 11.

Apple a reconnu le problème de ces alertes émises par son équipe d’Elk Grove qui reconditionne ses produits, et a assuré qu’elle allait collaborer avec les forces de l’ordre locales pour enquêter sur son origine et y mettre un terme.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.