La nouvelle puce 5G d’Apple bat des records

Pour baisser le coût de son iPhone 16e, Apple a dû concevoir son propre modem 5G. La puce C1 (c’est son nom, NDLR.), apporte pourtant bien plus d’avantages que celui du gain d’autonomie.

Au-delà de permettre une réduction significative des coûts, la puce C1 permettrait aux iPhone 16e de réduire drastiquement le besoin en énergie de celle-ci, contrairement aux anciens modems Qualcomm. Moins d’énergie nécessaire signifierait donc une autonomie prolongée de l’iPhone. Ça, c’est la théorie. Mais dans la pratique, comment cela se traduit-il ?

Les experts de Geekerwan ont soumis l’iPhone 16e (et donc sa puce C1) à quelques tests en situation réelle. Il apparaît ainsi que, pour une première, Apple parvient à faire aussi bien que Qualcomm, si pas mieux, en bien des points. En situation normale, les performances réseau sont identiques entre la puce C1 et sa rivale.

La seule différence réside dans le besoin en énergie. La C1 nécessite 0,67 watt d’énergie, là où la Qualcomm de l’iPhone 16 en nécessite 0,88. Le gain en énergie est donc de 24% dans une situation en signal fort, là où il est de 17% avec un signal faible. En pratique, ça accorde presque une heure d’autonomie supplémentaire à l’iPhone 16e par rapport aux iPhone 16 et iPhone 16 Pro.

C’est dans le train que les résultats sont encore plus marquants, avec des vitesses de téléchargement entre 2 et 3 fois plus rapides sur un réseau 5G avec l’iPhone 16e qu’avec l’iPhone 16.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.