La mésaventure d’une de nos lectrices avec l’application Tinder

Après avoir pris contact avec un homme sur la célèbre application de rencontre, une de nos lectrices se serait fait “hacker” son iPhone : un message envoyé par l’individu s’affichait et bloquait les fonctionnalités du smartphone.

tinder
© DR

Une de nos lectrices, Juliette, a contacté notre rédaction ce lundi pour nous faire part de sa mésaventure avec Tinder, l’application iPhone qui permet de faire des rencontre avec les gens à proximité de soi, via la géolocalisation. Elle nous explique avoir utilisé l’application sur son iPhone 5s récemment acquis pour faire la rencontre d’hommes de sa région. Après avoir réalisé “un match” sur l’application (une action qui consiste se “liker” mutuellement), Juliette nous explique être entrée en contact avec un homme (Bruno). Sentant rapidement que le courant ne passait pas (elle trouve la conversation plutôt bizarre), Juliette décide dès lors de ne plus dialoguer avec Bruno.

Sauf que quelques jours plus tard, soit vendredi dernier, à deux heures du matin, Juliette reçoit des nouvelles de son interlocuteur par le biais d’un message affiché de manière inhabituelle sur l’écran de son iPhone :

“Hey it’s Bruno, just to tell you I’m coming to your house tonight! see ya” (“Salut, c’est Bruno, juste pour te dire que je viens chez toi ce soir! A toute”, NDLR).

Juliette se rappelle aussitôt avoir eu une conversation avec un certain Bruno, il y a quelques jours sur Tinder, sauf que le message envoyé ici ne s’affiche pas dans une application, mais sous la forme d’un message de type “alerte” qui bloquait en même temps son smartphone :

“Je ne pouvais plus rien faire, à part l’éteindre, ce que j’ai fait.”, se rappelle Juliette qui nous assure n’avoir communiqué aucun détail la concernant à cette personne : ni son adresse, ni son nom complet, ni son numéro de téléphone.

Dix minutes plus tard, Juliette a rallumé son smartphone et reçoit un nouveau message de Bruno qui se veut cette fois plus insistant :

“Why didn’t you answer?” (“Pourquoi tu n’as pas répondu”, NDLR).

Je ne pouvais de nouveau rien faire, et j’ai donc éteint le téléphone. Avant j’ai quand même pris une photo avec l’iPhone de ma coloc car je trouvais ça vraiment très bizarre.

Le “cauchemar” n’était pas encore tout à fait terminé et était digne d’un film d’horreur tel que Scream :

Deux minutes plus tard, un autre message est apparu sur l’iPhone de ma coloc, disant “why did you turn off juliette’s phone?” – (“Pourquoi t’as éteint le téléphone de Juliette?”, NDLR). Elle a elle aussitôt éteint son iPhone.

Effrayées et se sentant menacées par la situation, Juliette et sa colocataire décident d’appeler la police :

Nous avons appelé la police, qui nous a dit ne pouvoir rien faire tant qu’aucune personne physique ne nous menaçait, ce qui est évidemment normal.

Le lendemain matin, Juliette nous explique qu’elle s’est rendue dans une enseigne de type “Apple Premium reseller” (revendeur Apple) afin de savoir comment une telle chose pouvait arriver. Et il lui a été communiqué que les iPhone pouvaient être difficilement victimes de telles attaques.

Ni son fournisseur d’accès internet, ni son opérateur mobile n’ont put détecter quelconque problème sur son téléphone, ni expliquer d’où pouvait provenir une telle intrusion. Il ne fait aucun doute que la personne qui aurait “hacké” son iPhone, ainsi que celui de sa colocataire, possède des connaissances avancées en informatique.

Juliette a décidé également de contacter Tinder afin de voir ce qu’ils pouvaient en dire et d’être sûre que le service est bien sécurisé. Rien n’indique pour le moment que le “hacker” a utilisé l’application afin d’obtenir le contrôle du téléphone de sa victime.

Cette dernière a également décidé de désinstaller l’application et procéder à une restauration complète des deux iPhone mis en cause. Elle espère que l’histoire s’arrête ici. Contrairement à l’individu, elle ne sait pas où il est ni qui il est.

Il se pourrait que “Bruno” ait utilisé la fonctionnalité “localiser mon iPhone” et en ait profité pour envoyer un message bloquant alors l’iPhone. L’individu aurait alors accès aux comptes iCloud de notre lectrice et de sa colocataire. Ce qui parait plutôt étrange et improbable puisqu’il n’a pas eu connaissance de quelconque information sur la colocatrice.

Avez vous connu une expérience similaire? Votre iPhone s’est-il déjà fait bloqué à distance en affichant un message, sans votre consentement? N’hésitez pas à partager votre expérience sous la forme d’un commentaire ci-dessous.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.