La fin des traces de doigts est proche

Des chercheurs allemands ont trouvé une manière de protéger les écrans de tout liquide pouvant tomber dessus et également des traces de doigts.

Les chercheurs allemands ont trouvé la parade afin de ne plus avoir de traces de doigts sur un écran mais aussi afin de protéger celui-ci de tout liquide pouvant tomber dessus. Depuis longtemps, les chercheurs ont dit qu’il fallait une protection oléophobe (ndlr : qui repousse l’eau et l’huile). Les feuilles et les branches d’arbres disposent de cette particularité. Cependant il était difficile de mettre en pratique cette théorie.

Des chercheurs allemands de l’institut Max Planck semblent avoir trouver une façon assez simple de créer cette sorte de protection. Une combinaison entre de la suie d’une bougie et de la silice* cuite à une bonne température. Le procédé de fabrication n’est pas simple pour le commun des mortels mais assez pour ces chercheurs. Il faudra plusieurs étapes avant d’arriver au résultat final. Le matériau obtenu est incroyable. Aucune trace de doigt n’est visible et tout liquide ne fait que glisser sur cette surface de protection comme en témoigne la photo ci-dessous :

Cette protection servirait aux iDevices mais également aux lunettes, aux ordinateurs, etc.

Les chercheurs travaillent afin de pouvoir commercialiser le produit. Il faudra tout de même patienter quelque peu avant de pouvoir se procurer ce revêtement.

(* : Substance qui fait la base des silex, des quartz, etc. et qui, à l’état de sable, se combine avec la chaux et forme avec elle un mortier très résistant ; c’est l’oxyde de silicium, considéré généralement comme un acide et appelé en conséquence acide silicique.)

[Source : technologyreview | Merci à Etienne pour l’info ]

On en discute sur le forum

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.