Crédit photo : Unsplash

La fabrication d’un iPhone demande environ 200 kilogrammes de matières premières minérales

Si un iPhone fait un certain poids, ce n’est qu’une fraction de celui des matières premières qui ont été nécessaires pour le fabriquer…

L’iPhone 15 pèse environ 171 grammes. Pas particulièrement lourds. Pourtant, le processus d’extraction des minéraux qui ont été nécessaires à sa construction est un peu plus massif : selon l’ADEME (Agence de la transition écologique française), le poids réel de la production d’un smartphone, c’est-à-dire celui des matières premières utilisées durant sa construction serait de 200 kilogrammes. Il y aurait par ailleurs une assez bonne manière de juger le poids des roches extraites d’un smartphone donné : il faudrait environ multiplier son poids par 500. Et ce n’est pas limité aux smartphones, mais à tout appareil électronique.

Et c’est tout à fait logique : comme le prouve un tout récent rapport de l’association SystExt (Systèmes Extractifs et Environnements), un smartphone est composé d’environ 80 composantes. Parmi celles-ci, des matériaux parfois rares, et qu’il faut extraire de couches rocheuses plus « mélangées ».

Dans ce contexte, on peut comprendre que la construction d’un iPhone ait une empreinte écologique et économique évidente. C’est d’ailleurs ce qui explique le développement de nouvelles méthodes, telles que par exemple l’urban mining, c’est-à-dire le recyclage des composantes de nos anciens appareils.

Mais le recyclage n’est pas très proportionnel, comme l’explique SystExt : les entreprises se concentrent sur les matériaux les plus lucratifs et abondants, laissant à l’extraction minière la responsabilité de l’extraction du plus gros des matières premières rares…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.