Vous avez peut-être plusieurs vieux iPhone au fond de vos tiroirs. Savez-vous que ceux-ci peuvent être une source de minerais très utiles ?
On a souvent tendance à oublier que les différents minerais que l’on trouve dans nos smartphones, ordinateurs et autres montres connectées ne sont pas présents dans le sol en quantité infinie. Quand bien même, ces dernières années, plusieurs découvertes de réserves et gisements un peu partout dans le monde ont un peu calmé les craintes d’une pénurie mondiale pour certaines matières premières, il faut reconnaître que ce n’est que partie remise. Certains matériaux sont encore en situation critique, et l’exploitation de ces gisements représente un coût aussi bien économique qu’environnemental qui peut nous pousser à opter pour d’autres méthodes.
C’est à cette problématique que l’Urban Mining, ou extraction urbaine, cherche à apporter une réponse. Le principe est simple : aller chercher et recycler, dans les objets dégradés que nous gardons dans nos villes, les matières premières pour la fabrication des smartphones et ordinateurs du futur. La pratique est même devenue largement moins onéreuse que l’extraction “classique”.
Toutes les composantes d’un appareil électronique peuvent être recyclées avec la même efficacité mais, malheureusement, l’Urban Mining implique toujours une perte matérielle. Ainsi, cette méthode ne remplacera jamais l’extraction classique de minerais. Il n’empêche que les déchets électroniques, incluant également piles et batteries, peuvent être des sources de Nickel, Lithium, Cobalt, Plomb, Or, Fer, Argent… À titre d’exemple, pour 1 tonne de smartphones, on peut récupérer approximativement 300 grammes d’or.
Malheureusement, le plus gros des appareils électroniques n’est pas recyclé comme il le pourrait, mais plutôt incinéré. Une perte regrettable et totalement évitable, d’autant plus que certaines entreprises, qui s’engagent pourtant à pratiquer le recyclage, sont malgré tout régulièrement pointées du doigt comme ne respectant pas complètement leurs engagements.
Si vous voulez participer à faire changer les choses, il va tout d’abord falloir faire un peu de vide-grenier, et partir à la recherche de tout objet électroménager en perdition dans votre maison. Emmenez-les ensuite au magasin ou dans un point de recyclage, comme on en trouve par exemple dans la grande majorité des parcs a conteneurs.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.