Selon le très sérieux magazine Forbes, Apple devra impérativement compter sur la Chine pour espérer garder une croissance en 2013 et 2014. Le magazine estime qu’un partenariat avec China Mobile permettrait à Apple de toucher 700 millions d’utilisateurs potentiels. Un chiffre qu’Apple ne peut plus choisir d’ignorer.

Devenue le plus gros marché sur Terre, la Chine est désormais un élément central de la stratégie des fabricants de smartphones et tablettes. Pourtant, Apple la voit depuis toujours comme un marché secondaire, livrant ses appareils avec plusieurs mois de retard et proposant souvent des offres bien peu alléchantes. Une stratégie difficile à comprendre dans la mesure où Apple jouit pourtant d’une excellente réputation dans l’empire du milieu.
Pour le magazine Forbes, Apple devra changer son fusil d’épaule s’il souhaite garder une croissance en 2013 et 2014. La firme américaine devra impérativement trouver un accord avec China Mobile, le plus gros opérateur du pays, qui travaille déjà avec la plupart des autres fabricants. Cet accord permettrait à la firme d’ouvrir les portes d’un marché de 700 millions de consommateurs.
Si Apple parvient à décrocher ce partenariat, cela fera sans doute de la Chine le plus gros client de Cupertino. Le demande pour les appareils pommés, extrêmement forte en Asie, impliquera un renforcement de la production, qu’il est difficile de mettre en place aujourd’hui. Pour Forbes, Cupertino devra néanmoins faire des efforts s’il ne veut pas passer à côté d’un deal juteux qui permettrait à Apple de faire grimper son action en bourse de plusieurs centaines de dollars… Au jour d’aujourd’hui, seulement 10% des possesseurs de GSM en Chine possèdent en fait un smartphone. En pleine croissance, le marché devrait exploser dans les trois années à venir. En pratique, cela représenter 10 à 16 millions d’iPhone vendus la première année.
A plus d’un titre, la Chine s’impose comme un marché clé pour Apple, un marché qui peut tout aussi bien permettre à la firme américaine de s’envoler que créer sa chute. Un marché complexe occupé à 90% par Android et sur lequel Nokia et Windows Phone 8 tentent actuellement de s’imposer… avec l’aide de China Mobile…
Pour Forbes, 2013 s’annonce comme une année riche en émotion pour les i-addicts, qui devront suivre de près le bras de fer entre Apple et China Mobile. L’opérateur chinois tentera à coup sûr de faire flancher la grosse pomme en l’obligeant à revoir ses tarifs. Un écart à la politique d’Apple qui risque de rendre très complexes les négociations entre les deux parties…
On en parle sur le forum.
[ Source : Forbes ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.