
Il n’est plus de secrets pour personne qu’à partir du lundi 7 juin 2010 se tiendra le salon annuel dédié aux développeurs sur Mac OS X et iPhone OS (WWDC (Worldwide Developers Conference) et encore moins de la Keynote qui sera animée par Steve Jobs, qui profitera de l’occasion pour présenter les nouveaux produits de sa société et dont toute la sphère Apple attend depuis des mois.
Des rumeurs, il y en a eu énormément ces derniers mois et encore plus ces dernières semaines. Il est donc temps de résumer tout cela.
Commençons par la rumeur qui crée le buzz sur internet depuis plusieurs semaines : l’iPhone V4
L’iPhone V4

Appelé également iPhone 4G (à tord puisqu’il pourrait ne pas incorporer de puce permettant de surfer sur le réseau 4G ou LTE) ou iPhone HD, ce dernier pourrait être une mise à jour majeure de la gamme d’iPhone (plus que lors d’un passage de l’iPhone 3G au 3GS) puisque plusieurs fonctionnalités pourraient être apportées ainsi qu’une refonte complète du design actuel.
Les prototypes dont les composants étaient estampillés de la marque pommée ne font aucun doute sur leurs origines. Fausse piste de la part d’Apple pour nous égarer ou réel vol d’un prototype ? Nous ne le saurons que lundi prochain lorsque Steve Jobs dévoilera la nouvelle génération d’iPhone !
Ceci étant, ces prototypes nous permettent déjà de supputer sur les composants et améliorations qui seraient apportées à l’iPhone V4.
Cet iPhone pourrait intégrer un processeur Apple A4 (le même qui équipe, actuellement les iPad). Ce dernier est plus véloce que l’actuel processeur qui équipe les iPhone 3GS. 256Mb de mémoire vie (voir même 512Mb) pourrait être également présent.
Un appareil photo d’une résolution de 5 MegaPixels pourrait être de la partie. Un flash LED n’est pas exclu. Mais ce ne serait pas le seul capteur photo/vidéo présent puisqu’il y aurait un capteur frontal, destiné à de la vidéoconférence.
Le slot destiné à accueillir une carte SIM serait remplacé par une fente permettant d’insérer une carte Micro-SIM. Ce dernier ne serait plus situé sur la face supérieure de l’iPhone mais sur le côté droit.
Niveau design, il semblerait, selon les prototypes que nous avons pu voir sur internet, que l’iPhone serait plus robuste, notamment par une coque en céramique. Le micro et le haut-parleur seraient également légèrement plus grands que sur les modèles actuels. Pour le modèle blanc, la face avant pourrait être uniformisée par rapport à la face arrière.
L’iPhone V4 sera certainement livré, d’origine, avec le firmware 4.0.
Le firmware 4.0

Ce firmware, présenté lors d’un Special Event le 8 avril dernier, à une poignée de journaliste et de développeurs est l’évolution majeure du système d’exploitation destiné aux iPhone, iPod Touch et iPad. Actuellement dans sa quatrième phase de beta, le firmware 4.0 inclut des avancées comme le multitâche (uniquement sur l’iPhone 3GS et l’iPhone V4), le regroupement d’applications par genre (pour permettre de réduire le nombre d’écrans d’accueil de manière significative), une meilleure gestion des photos et vidéos. Une boîte de réception des mails universelle est également prévue, ceci afin de gagner en rapidité lors de la lecture de ses mails lorsqu’on possède plusieurs comptes.
L’application iBooks sera également disponible aux détenteurs d’iPhone et d’iPod Touch pour permettre l’achat de livres électroniques sur l’iBookstore et la lecture de ses derniers sur l’écran de l’iPhone.
Un “Game Center” est également prévu. Il s’agit d’une sorte de réseau social destiné aux amateurs de jeux sur iPhone et iPod Touch.
Au niveau de la disponibilité, ce firmware 4.0 a été annoncé comme étant disponible dans le courant de l’été. Avec la sortie prochaine de l’iPhone V4, Apple pourrait proposer ce firmware un peu plus tôt que prévu, voir le même jour que la sortie de l’iPhone V4 aux États-Unis. Pour ma part, il ne faut pas s’attendre à le voir disponible lundi prochain mais peut-être que l’une ou l’autre option supplémentaire pourraient être dévoilée (grâce à la présentation de l’iPhone V4 qui pourrait amener la vidéoconférence, et donc une nouvelle application native).
Pour l’iPad, le firmware 4.0 n’est pas attendu avant l’automne 2010.
Mac OS X 10.6.4

Une nouvelle mise à jour (intermédiaire) de Mac OS X pourrait être rendue disponible dès lundi prochain. Les versions beta se succèdent à grand rythme depuis les dernières semaines. Cela pourrait être un signe d’une mise à disposition imminente au grand public.
iLife et iWork 2010

Voici plus d’un an que la suite iLife pour Mac OS X (iPhoto, GarageBand, iDVD, iMovie) ainsi que la suite iWork (Pages, Keynote, Numbers) n’ont plus reçu de mise à jour majeure. La WWDC pourrait être l’occasion pour Apple de rattraper son retard en proposant une nouvelle version. Aucune rumeur concrète ne vient affirmer cette chose. Le mystère reste donc entier et il est fort possible que rien ne soit présenté à ce niveau lundi prochain.
MobileMe gratuit

MobileMe, le service en ligne (payant) d’Apple pourrait voir une partie de ses fonctionnalités disponibles gratuitement. Ceci afin de donner un peu plus de crédit à l’iPhone face à son concurrent Androïd qui permet une synchronisation complète avec les services en ligne de Google. Cela pourrait être annoncé ce lundi ou à une date ultérieure. N’oublions pas qu’Apple est en train de construire un nouveau bâtiment censé abriter des serveurs.
Une nouvelle Apple TV

Le boîtier multimédia Apple TV pourrait subir une refonte complète et voir son système embarquer un processeur Apple A4 (comme celui de l’iPad) et tourner sur iPhone OS. En plus de permettre le téléchargement et le visionnement de films (dans les pays où l’iTunes Movie Store est disponible) et l’achat et l’écoute de musique grâce à l’iTunes Store, la présence d’iPhone OS permettrait à l’Apple TV de bénéficier du catalogue très complet de l’App Store et de profiter de son Apple TV comme d’une console de jeu.
Les applications pour iPad pourraient parfaitement convenir à un téléviseur.
Mac Pro
La gamme d’ordinateurs professionnels Apple : les Mac Pro n’ont plus subi de mise à jour majeure depuis plus d’un an. La WWDC, et la présence de nombreux développeurs, pourrait pousser la société à proposer une nouvelle génération de Mac Pro, avec des caractéristiques revues à la hausse et des processeurs Intel dernière génération.
Macbook Air
Tout comme les Mac Pro, le Macbook Air n’a plus, non plus, subi de mise à jour importante depuis plus d’une année. La sortie très récente de nouveaux processeurs Intel Core i5 basse consommation pourrait permettre à Apple de mettre à jour sa gamme d’ordinateurs ultra-légers car seuls les processeurs Intel Core 2 Duo permettaient, jusqu’à présent de faire tourner cette machine.
Mac Mini

Décidément, plusieurs machines de la gamme n’ont toujours pas reçu leur mise à jour annuelle. Le Mac Mini ne fait pas exception et pourrait voir ses caractéristiques améliorées. On parle peut-être d’une sortie HDMI supplémentaire.
One More Thing ?
Il n’est pas impossible qu’une révélation inattendue soit également à l’ordre du jour de ce lundi 7 juin 2010 dont seul Steve Jobs a le secret.
Que pensez-vous qu’Apple pourrait présenter en plus ?
Apple se contentera-t-elle de nous présenter uniquement l’iPhone V4 ou d’autres produits issus de cette éventuelle liste ?
Nous en discutons sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.