John Sculley : “Apple doit s’adapter aux pays émergents”

Dans une interview accordée à Bloomberg, l’ancien CEO d’Apple, entre 1983 à 1993, se montre très enthousiaste à l’idée qu’Apple s’adapte aux pays émergents. Encore faut-il que le géant américain décide de changer son fusil d’épaule…

© DR

Les rumeurs autour de l’arrivée d’un iPhone “low cost” destiné à la Chine et aux pays émergents fusent de toutes parts depuis quelques jours. Des rumeurs toutefois démenties rapidement par la marque à la pomme qui a déclaré que cela n’était pas la politique de la maison de sortir de tels produits. Même s’il n’est pas du tout encore certain qu’Apple s’aventure sur ce terrain, l’idée séduit déjà John Sculley, l’ancien CEO d’Apple entre 1983 à 1993. Dans une interview accordée à Bloomberg, l’homme qui vécu durant les années “moroses” chez Apple a confié que cette dernière doit s’adapter coûte que coûte au marché des pays émergents. Pour lui, la Chine, l’Inde et l’ensemble des régions de ce marché représente un gigantesque potentiel et le coche n’est pas à louper. “Apple a besoin de s’adapter à un monde très différent”, souligne-t-il en se basant sur les tarifs appliqués actuellement sur les iPhone qui ne sont en rien en rapport avec les revenus des habitants de ces pays. Ainsi, l’ancien CEO estime qu’Apple doit revoir toute la partie de la chaine de réapprovisionnement de ses composants. En somme, l’iPhone “low-cost” aurait un avenir assuré, explique-t-il.

Élogieux envers Tim Cook

Dans cette interview, Sculley y est allé également de son petit commentaire envers le CEO actuel d’Apple. Très enthousiaste à son sujet, il estime que Tim Cook est le leader par excellence grâce à son expérience et son expertise dans plusieurs domaines, dont les chaines de fabrication.

Mitigé entre les différences entre l’iPhone 5 et le Galaxy S3.

L’ancien homme fort de la pomme ne tarie pas d’éloge également envers Samsung. Il reconnait que le fabricant sud-coréen est un bon compétiteur mais se montre toutefois mitigés envers les différences de performances entre le fleur d’Apple et celui de Samsung : “La différence entre un Samsung Galaxy et un iPhone 5 n’est pas aussi extraordinaire de ce que nous avons eu l’habitude”. Cela étant, il reconnaît utiliser un iPhone et en est ravi. Selon lui, le smartphone n’est pas le problème, juste que le fabricant sud-coréen a réussi à obtenir des parts de marché qu’il n’avait pas auparavant à l’aide des quelques innovations. Il reste à voir si le prochain fleuron des deux firmes pourra prendre une longueur d’avance plus importante.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.