Sortie imminente de l’iOS 4.2 : sauvegardez votre signature avant qu’il ne soit trop tard

Alors que l’iOS 4.2 est à nos portes, il devient de plus en plus pressant d’assurer ses arrières en la matière. L’affaire n’est certes pas récente puisqu’elle date depuis l’apparition de l’iPhone 3GS dans nos contrées, à savoir la fameuse signature générée par Apple, et qui devient obsolète lors de chaque mise à jour.

Pour ultime rappel, la firme de Cupertino cessera de signer (et donc de permettre un quelconque restore) l’iOS 4.1 lorsque la nouvelle version sera rendue disponible publiquement.


Même si cette règlementation en matière de signatures n’est pas nouvelle, cette fois elle devient des plus sérieuses, et à raisons :

1/ Si vous faites la mise à jour “par erreur” en iOS 4.2 sous iTunes, et qu’ensuite, vous décidez de repasser en version précédente, vous aurez besoin de cette sauvegarde des identifiants uniques nommés “SHSH” .

2/ Les prochaines versions d’outils de jailbreak, basés sur l’exploit bien connu de Limera1n, auront besoin de ces fameuses signatures sous iOS 4.1. Tout cela afin d’assurer à nouveau un jailbreak non-assisté sous iOS 4.2, c’est à dire sans le besoin de devoir reconnecter son iDevice sur l’ordinateur lors de chaque redémarrage (unthetered jailbreak).

Si votre iDevice comporte déjà le gestionnaire d’applications tièrces Cydia, vous êtes en bonne voie… En effet, Cydia a la prétention de pouvoir faire cette sauvegarde de manière automatique, facilement reconnaissable lorsque vous avez l’affichage de la version en vert au dessus de l’écran, tel celui présenté en image :

Il existe néanmoins une solution encore plus efficace, qui s’efforce de faire le même travail, et qui peut se faire sur tout appareil, même si ce dernier n’a jamais été “jailbreaké“. Ce logiciel s’installe sous Windows, sous Mac ou encore sous Linux et porte le doux nom de TinyUmbrella.

En quelques lignes, voici la méthode à suivre pour faire cette sauvegarde avec le logiciel TinyUmbrella :

Première étape

Téléchargez TinyUmbrella depuis l’adresse suivante :

http://thefirmwareumbrella.blogspot.com/

Seconde étape

Lancez le logiciel et branchez votre iDevice via le port USB adéquat. Assurez-vous, par l’occasion, qu’iTunes n’est pas actif en ce moment.

Troisième étape

TinyUmbrella doit détecter votre appareil, tel qu’indiqué en bas de page, sur l’écran ci-dessous (This device is connected”):

Ultime étape

Il suffit tout simplement de “cliquer” sur le bouton (en haut à droite) “Save SHSH” et  l’application fera le boulot, qui devrait durer un bonne trentaine de secondes. Sous la zone “saved SHSH”, vous aurez ensuite la mention suivante :

Grâce à la collaboration de l’auteur de TinyUmbrella avec Saurik (le patron de Cydia), ces données seront sauvegardées et elles apparaîtront également en vert sur le portail de Cydia. Vous n’aurez plus qu’à dormir sur vos deux oreilles et à attendre d’une part l’arrivée de l’iOS 4.2, suivi par ses outils de jailbreak habituels…

Il est bon de noter qu’à présent, Cydia et TinyUmbrella se permettent le luxe de sauvegarder également les signatures pour l’iOS 4.2 béta 3, même si ce dernier n’est pas installé au sein de l’iDevice.

Toute cette littérature s’adresse principalement à tous ceux qui souhaitent pouvoir continuer, ou permettre in fine, l’action du jailbreak, prochainement sur leur iDevice.
Il semble indispensable de rappeler également que vous ferez davantage partie des intéressés en la matière, si votre engin provient d’un pays où l’iPhone est “simlocké” à l’origine sur un opérateur bien précis, et pour lequel le jailbreak est obligatoire, afin de pouvoir procéder au “désimlockage” logiciel…

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.