Irlande: un budget pour clore l’austérité et les critiques liées à Apple

Le gouvernement irlandais va présenter mardi un budget qui devrait marquer la fin de l’austérité imposée depuis la crise financière et comporter des changements pour la fiscalité des entreprises afin d’apaiser les critiques liées à l’enquête européenne sur Apple.

AUSTRALIA-IT-APPLE

Il s’agit d’un événement en République d’Irlande mais aussi à l’échelle de l’Europe, dix mois après la sortie du pays d’un plan d’aide international de 85 milliards d’euros, qui avait sauvé son économie de la faillite trois ans plus tôt.

A l’instar du gouvernement portugais, qui pourrait apaiser un peu l’austérité dans sa proposition de budget cette semaine, les autorités irlandaises devraient se garder de toute nouvelle coupe sombre, pour la première fois depuis 2008.

Les sept derniers budgets concoctés à Dublin ont en effet été marqués du sceau de la rigueur, avec 30 milliards d’euros d’économie cumulées pour revenir dans les clous des exigences européennes — 3% de déficit public annuel par rapport au produit intérieur brut.

Le ministère des Finances juge d’ailleurs que ce déséquilibre pourrait se réduire à 2,4% en 2015 sans même que le gouvernement n’ait recours à des coups de serpe supplémentaires, grâce au retour de la croissance.

«C’est la fin d’une période où les Irlandais subissaient rabotages et hausses d’impôt massives», a expliqué à l’AFP Stephen Kinsella, économiste à l’Université de Limerick.

Mais l’attention pourrait se porter néanmoins sur la controverse autour de la fiscalité des multinationales offerte en Irlande.

L’ex-«tigre celtique» fait l’objet d’une enquête de la Commission européenne sur des accords passés entre Apple et l’administration fiscale irlandaise, qui ont permis à l’entreprise de ne payer qu’un taux d’impôt effectif de 2% dans ce pays, où se trouve son siège européen.

Le ministre des Finances, Michael Noonan, pourrait annoncer quelques mesures pour diminuer les critiques, notamment la fin d’une faille de son système fiscal surnommée péjorativement le «Double Irish» (le «double Irlandais») — une méthode utilisée par des multinationales américaines pour faire enregistrer leurs profits dans des paradis fiscaux via l’Irlande.

Les autorités irlandaises ne devraient en revanche pas toucher au taux d’impôt sur les sociétés, fixé au sacro-saint niveau de 12,5%, fustigé comme trop bas par de nombreux pays européens, mais qui constitue un pilier de la politique économique irlandaise. Ce taux est de quelque 21% au Royaume-Uni, 29,8% en Allemagne, 35% aux Etats-Unis et 36,1% en France.

[ Source : AFP. ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.