iPhone : un hacker aurait mis la main sur l’outil de piratage du FBI

Un hacker serait parvenu à s’emparer de l’outil du F.B.I. permettant de pirater n’importe quel iPhone.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Suite à la fusillade de San Bernardino, le F.B.I. avait demandé à une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique de développer un outil permettant de débloquer n’importe quel iPhone pour récupérer les données de l’un des terroristes. Une “backdoor” qui attire forcément la curiosité des hackers de tous les horizons et qui a visiblement poussé l’un d’entre eux à pirater les serveurs de l’entreprise en question.

Le pirate en question, qui est parvenu à garder son anonymat, a déclaré sur la toile avoir récupéré le code source de l’outil en question et laissé suggéré qu’il le partagerait avec la communauté. “Il est important de démontrer que lorsqu’on crée de tels outils, ils finiront un jour ou l’autre par être partagés avec la communauté” explique le hacker sur le site Motherboard.

Si Cellebrite reconnaît que ses serveurs ont été piratés, l’entreprise assure que le code source n’a pas été volé par le pirate, qui serait reparti uniquement avec quelques informations sur le logiciel. Néanmoins, il n’est pas impossible que ce dernier soit parvenu à passer entre les mailles du filet sans laisser de trace derrière lui.

Quoi qu’il en soit, il ne semble aujourd’hui plus impossible qu’un outil de piratage de l’iPhone finisse par voir le jour, entièrement ou partiellement basé sur le logiciel de Cellebrite. La menace est en tout cas bien réelle pour Apple, qui devra dans un tel cas de figure trouver une solution à son problème de sécurité…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.