© MacRumors

iPhone : toutes les nouveautés qui devraient être annoncées ce lundi

Et si iOS 26 redéfinissait l’iPhone tel qu’on le connaît ? Rendez-vous ce lundi pour une mise à jour qui pourrait tout changer.

La WWDC, grande messe des développeurs organisée par Apple, sert de point de départ d’un marathon qui va durer douze mois. C’est ce lundi que l’on connaîtra toutes les fonctionnalités qui accompagneront la nouvelle mise à jour des iPhone. 

iOS 19 ? Non, iOS 26

iOS 19, watchOS 12, visionOS 2… On s’y perd un peu dans la dénomination des systèmes d’exploitation maison confectionnés par Apple. Tous les appareils n’étant pas sortis en même temps, Apple a suivi jusqu’ici une logique de dénomination qui se base sur le numéro de version.

Mais ce 9 juin, ce système pourrait devenir de l’histoire ancienne. Apple passerait donc à une dénomination basée sur l’année qui arrive, comme Android. Les prochaines versions seraient donc iOS 26, iPadOS 26, watchOS 26, visionOS 26, tvOS 26 et macOS 26 (et le nom d’un lieu). Au début, cela créera indéniablement de la confusion pour les habitués, mais c’est un choix logique sur du plus long terme.

Une interface proche de visionOS

Cela fait plus de douze ans qu’Apple n’a pas modifié en profondeur l’écran d’accueil et l’interface d’iOS. Cependant, la sortie l’an passé du Vision Pro semble avoir rebattu les cartes. Lui qui a une interface très aérée, avec des menus presque translucides et des icônes circulaires, servirait d’exemple pour le reste de l’écosystème d’Apple. 

En interne, Apple appellerait ce projet de refonte de l’interface d’iOS “Solarium”. Ça veut tout dire et rien dire en même temps, mais on peut peut-être y comprendre là l’aspect d’une pièce tout en verre laissant entrer toute la lumière. C’est ce qui expliquerait les menus translucides comme dans visionOS. Cela s’appliquera, certes, à l’écran d’accueil, mais également à la majorité des applications iOS, comme l’appareil photo.

Voici à quoi pourrait ressembler l’app Appareil photo. Les autres apps d’Apple adopteraient ce style. © Jon Prosser

Les barres de navigation et les menus adopteraient quant à eux un aspect “flottant”, avec une légère ombre sur le dessous pour donner un effet de profondeur. Les icônes d’application seraient, comme sur un Vision Pro, désormais arrondies. Enfin, Apple irait droit à l’essentiel sur sa prochaine interface, avec des applications simplifiées, donnant lieu à une interface plus aérée.

Une app Téléphone améliorée

Là aussi, il faut remonter loin pour voir des modifications notables dans l’application Téléphone. S’il s’agit d’une application basique qui ne requiert pas beaucoup de complications, un léger coup de polish serait là le bienvenu. 

Il se murmure qu’une nouvelle vue réunirait les contacts favoris, les appels récents et les messages vocaux et que, comme dans la nouvelle interface de l’app Mail, on aurait à défiler entre les différents menus.

L’interface de Mail dont s’inspirerait Téléphone.

Un Safari plus moderne

Ce qui se murmure pour Safari est dans la veine de ce qui s’annonce pour le reste de l’iPhone. La barre d’adresse deviendrait translucide, légèrement vitreuse. Ce changement serait purement esthétique, au même titre que les autres nouveautés attendues pour Safari. iOS 26 n’apporterait rien de vraiment neuf pour Safari cette année.

Une nouvelle app dédiée au jeu vidéo

L’on évoque depuis quelques jours l’arrivée d’une nouvelle application dédiée au gaming sur iOS (et les autres OS par la même occasion, NDLR.). Game Center n’a jamais rencontré le succès escompté et a même fini par être tout doucement abandonné par Apple qui aurait lâché son dévolu sur une app dédiée au gaming.

Née du rachat du studio RAC7 par Apple, cette nouvelle application gaming centraliserait les succès, les classements et des moyens pour échanger avec ses amis pendant un jeu. C’est en d’autres termes une version améliorée du Game Center.

iMessage plus complet

Lentement, mais sûrement, Apple s’inspire de la concurrence pour améliorer iMessage. La modification ou suppression de messages déjà envoyés a débarqué il y a quelques mois, et il se pourrait que d’autres fonctions, tantôt utiles tantôt esthétiques, fassent leur arrivée avec iOS 26.

iMessage intègrerait des arrière-plans personnalisables et une fonction de sondage.

La première d’entre elles concerne l’arrivée d’arrière-plans personnalisables dans les conversations iMessage. Cela existe depuis des années sur WhatsApp ou Messenger, Apple semble désormais s’être attelé à une fonction identique sur iMessage. Il est également fait mention par Mark Gurman de sondages.

Davantage d’outils avec Apple Intelligence

Apple Intelligence poursuivrait son lent déploiement avec une fonction de traduction automatique des conversations dans iMessage. Plutôt pratique quand vous échangez avec un interlocuteur qui ne parle pas la même langue, cette fonction est grandement attendue.

L’IA d’Apple se tournerait enfin vers la santé avec un coach virtuel personnalisé déployé dans l’app Santé sous forme de chatbot. Il pourrait alors vous recommander des améliorations sur le plan de votre sommeil, de votre nutrition ou encore du sport que vous pratiquez. Enfin, un suivi alimentaire renforcé serait au programme sur les glucides et la caféine.

L’IA au service de l’autonomie

Apple Intelligence serait également sur le pont pour améliorer l’autonomie de l’appareil. On évoque une analyse des habitudes d’usage de l’appareil afin d’optimiser la consommation d’énergie. De plus, une icône afficherait en direct, sur l’écran de verrouillage, le temps de charge restant. 

En attendant, vous pouvez profiter de notre tutoriel pour créer votre propre notification de temps de charge restant !

Des fonds d’écran pour Apple Music

Du côté d’Apple Music, de plus en plus de rumeurs évoquent une intégration complète, sur l’écran de verrouillage, de la pochette d’un album. Celle-ci n’apparaîtrait plus au milieu de l’écran dans un carré au bord arrondi, mais prendrait bien la forme d’un fond d’écran dynamique.

© Apple Hub

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.