© BiP

iPhone : les 5 grandes nouveautés qui vont débarquer avec iOS 18

Vous n’avez pas suivi la présentation d’iOS 18 de ce lundi et avez peur d’en louper les points les plus importants ? Voici un bref résumé.

Depuis des mois, les rumeurs s’accordaient pour dire qu’iOS 18, la nouvelle mise à jour de l’iPhone, serait la plus grosse et la plus ambitieuse de celles proposées par Apple depuis des années. Et ce lundi soir, on peut dire qu’Apple n’a pas déçu. Durant près de 45 minutes, Craig Federighi, le responsable de l’équipe logiciel chez Apple, et son équipe ont présenté ce à quoi ressemblerait l’iPhone cet automne.

Une refonte totale de l’écran d’accueil

Si Apple a progressivement consenti à donner plus de libertés de personnalisation à l’utilisateur au fil des mises à jour avec, notamment, l’introduction des widgets sur l’écran d’accueil, il faut bien admettre que celui-ci n’a que très peu évolué au fil des années. Mais avec iOS 18, Apple entend bouleverser le look de l’écran d’accueil.

Tout d’abord, dites bye-bye aux applications qui se positionnent les unes à la suite des autres selon une grille, et ce, de gauche à droite et de bas en haut. Désormais, vous pouvez choisir de répartir toutes vos applications sur un des côtés de l’écran ou en haut et en bas en laissant un vide au milieu. C’est également le cas pour les widgets, bref, vous pouvez enfin configurer l’écran comme vous le souhaitez et pouvez aussi afficher des icônes plus grande et donc plus lisibles pour les personnes qui ont besoin de lunettes.

Autre nouveauté : la possibilité de modifier la couleur des icônes d’applications. Elles disposent toutes (du moins, les apps d’Apple) d’un aspect sombre, et peuvent même être colorées dans n’importe quelle couleur, ce qui est ici le cas pour toutes les apps, sans exception. Cela permettra ainsi d’accorder les apps avec la teinte du fond d’écran.

Enfin, les deux widgets situés au bas de l’écran verrouillé peuvent (enfin !) être remplacés par une floppée de commandes, comme la reconnaissance Shazam, Traduire ou n’importe quel Raccourci créé.

L’application Photos revue et améliorée

Cela faisait quelques années qu’Apple n’avait plus revu en profondeur son application Photos. Les développeurs se sont évertués à proposer une “nouvelle” app “pensée pour aider les utilisateurs à facilement retrouver et revivre leurs plus beaux moments”

Ainsi, dès l’ouverture de l’app, on retrouve un aperçu de la grille habituelle de nos photos dans la moitié supérieure de l’écran et, dans la moitié inférieure, un ensemble de catégories proposées par l’app que l’on peut parcourir en glissant l’écran vers le haut. “Personnes et animaux”, “Collection épinglées”, “Souvenirs” ou encore “Voyages” sont autant de propositions faites par l’app.

Apple annonce que les propositions faites dans cette catégorie seront revues chaque jour.

Une application Messages plus polyvalente et compatible

Avec l’app Photos, c’est probablement l’application Messages qui connaîtra le plus de changements avec iOS 18. On en parle depuis des mois, c’est désormais acté avec cette mise à jour, le chat RCS arrive sur iPhone. Proposé par Google sur les téléphones Android depuis des années, le RCS permet aux SMS de se transformer en conversations de messagerie instantannée. Confirmation de lecture, réponse en cours, fichiers multimédias en HD, fonctionnement avec Wi-Fi… 

Au-delà du RCS, on retrouve de toutes nouvelles options dans iMessage comme de nouveaux emojis pour les réactions aux messages, la possibilité de programmer l’envoi de messages ou des options d’effet pour les messages, comme du gras, de l’italique, “Explosion” ou “Floraison”.

Un centre de contrôle trié par catégories

Le centre de contrôle, lui aussi, amélioré au fil du temps, bénéficie ici d’une très importante révision. Finie l’unique fenêtre avec les contrôles que l’on peut définir, iOS classe désormais le centre de contrôle par catégories : les Préférés, la Musique, la Maison (connectée), les connexions et une fenêtre personnalisée.

C’est désormais plus complet et clair, surtout pour l’aspect Connexions. On peut toujours ajouter les commandes que l’on veut et modifier leur taille grâce à un petit curseur situé au bas à droite de la commande. Enfin, Apple a ajouté un bouton pour éteindre l’iPhone en haut à droite.

Un gestionnaire de mots de passe complet

Jusqu’ici, Apple n’avait pas de véritable de gestionnaire de mot de passe indépendant, si ce n’est celui intégré aux réglages de l’iPhone. Désormais, c’est une application complète et spécialement conçue pour cet usage qu’iOS 18 apporte aux utilisateurs.

Concrètement, l’application reprend tout ce qui était auparavant proposé dans les réglages, avec quelques subtiles nouveautés. Parmi celles-ci, la possibilité de partager les mots de passe et clés d’accès à des proches, un catalogue de tous les mots de passe enregistrés pour les réseaux WiFi et même ceux qui ont été récemment supprimés. Et bien évidemment, tout cela se synchronise avec iCloud.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.