iPhone 7 : les huit nouveautés attendues

Apple présentera à 19h, heure de Bruxelles, son nouvel iPhone. Attendu au tournant, le nouveau porte-étendard de la marque californienne ne devrait toutefois pas apporter de nouveauté révolutionnaire. Petit tour d’horizon des principales rumeurs entourant la sortie du produit.

La fin du port jack

jack

Il s’agit déjà du principal point de friction entre les fans de la Pomme et la firme californienne. Contrairement à ses prédécesseurs, le nouveau smartphone d’Apple serait dépourvu d’un port jack, le fameux port qui permet de connecter ses écouteurs ou son casque à son smartphone pour écouter de la musique. Le port jack serait remplacé par le port Ligtning, actuellement déjà employé pour charger le smartphone. Pas de panique toutefois puisque l’iPhone 7 devrait être livré avec une nouvelle paire d’écouteurs Lightning ainsi qu’un adaptateur qui permettra de connecter son casque au port Lightning.

Un double-capteur photo

dual

L’iPhone 7 d’Apple devrait surtout innover au niveau de la photo, avec un double-capteur dorsal qui permettra de prendre des photos plus lumineuses, plus nettes et de contrôler la profondeur de champ. Le double-capteur ne devrait toutefois être proposé qu’avec le modèle “Plus”. Apple profiterait également de cette nouvelle génération d’iPhone pour introduire un nouveau flash comportant 4 LEDs au lieu de 2. L’utilisation de 4 LEDs permettrait à Apple de proposer des clichés aux couleurs plus naturelles en mixant les LED à couleur chaude et froide.

La disparition des modèles 16 et 64 Go

iphone afp

Autre très bon point, Apple se débarrasserait enfin des modèles 16 et 64 Go pour proposer un modèle d’entrée de gamme offrant 32 Go d’espace de stockage et des modèles de respectivement 128 et 256 Go pour le milieu et haut de gamme. Un gain qui permettrait aux utilisateurs de stocker davantage d’applications, de morceaux MP3 et de photos sur leur smartphone sans toutefois que cela n’affecte le prix de l’appareil. L’iPhone 7 32 Go devrait ainsi être vendu au même tarif que l’iPhone 6s 16 Go au moment de sa sortie…

L’introduction d’un bouton tactile

home

Selon la rumeur, Apple se débarrasserait aussi du bouton “Home” pour proposer un bouton tactile similaire à ce qu’on trouve sur Android, avec notamment le P9 de Huawei. Une évolution plus esthétique que réellement pratique qui permettrait au groupe californien d’amorcer la transformation visuelle de son flagship.

Un design très proche de celui de l’iPhone 6s

iphone visuel

Malgré la disparition du bouton Home, l’iPhone 7 devrait disposer d’un design très proche de celui de son prédécesseur. A l’oeil nu, il sera même difficile de différencier les deux modèles. Légèrement plus fin et plus léger que son ancêtre, l’iPhone 7 conservera un look très classique. Il faudra en effet attendre la prochaine version du smartphone pour avoir droit à une refonte intégrale du produit. En revanche, les consommateurs devraient pouvoir opter pour de nouvelles variantes “noir piano” et “noir mat” du flagship d’Apple.

Un smartphone beaucoup plus puissant

iphoneafp2

Selon les premiers benchmarks, l’iPhone 7 serait beaucoup plus puissant que son ainé et écraserait même son principal rival, le Galaxy Note 7, en performances pures. Niveau hardware, les deux modèles seraient dotés d’un processeur A10 maison cadencé à 2,45Ghz, contre 1,85Ghz pour le modèle actuel. L’iPhone “classique” embarquerait 2 Go de RAM tandis que le modèle Plus embarquerait 3 Go de RAM. Dans la pratique toutefois, il sera très difficile de voir la différence avec l’iPhone 6s puisqu’Apple a pris l’habitude depuis longtemps déjà de parfaitement optimiser ses appareils.

Un smartphone 100% étanche

waterproof

Autre point intéressant pour ceux qui emmènent souvent leur smartphone à la plage ou à la piscine, Apple garantirait l’étanchéité de son smartphone jusqu’à une profondeur d’un mètre et pour une durée maximale de 30 minutes. Une caractéristique qui permet à la firme californienne de s’aligner sur son rival Samsung, qui propose cette option sur ses flagships depuis quelques années déjà…

Un son stéréo

stereo

Au niveau sonore, Apple opterait enfin pour un système stéréo en plaçant deux haut-parleurs en bas de son smartphone. L’ajout permettrait d’améliorer la puissance et la qualité sonore du smartphone, qui ne nécessiterait plus d’être utilisé conjointement avec des micro-haut-parleurs pour délivrer un son de qualité correcte. Toutefois, pas de quoi venir inquiéter Sonos…

Une illustration de Noémie Coquet.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.