Le géant de l’informatique a décidé de clarifier la situation au sujet de la polémique qui touche les processeurs utilisés pour l’iPhone 6s.
Crédit photo: iFixitFace à la polémique qui commence à prendre une certaine ampleur depuis quelques jours, particulièrement sur les réseaux sociaux, Apple a finalement décidé de communiquer à quelques sites américains des informations au sujet de la différence d’autonomie constatée par certains utilisateurs du nouvel iPhone 6s lorsque celui-ci est équipé d’un processeur TSMC ou Samsung.
Pour rappel, le fabricant américain se fournit chez deux constructeurs différents, Samsung et TSMC pour le processeur A9 de l’iPhone 6s. Mais ces deux processeurs ne sont pas tout à fait identiques : celui de Samsung est plus petit que celui de TSMC, 96 mm² contre 104,5 mm².
Concrètement, la firme de Cupertino a reconnu notamment au site TechCrunch qu’une petite différence de performance d’autonomie peut être constatée, mais que celle-ci se situe seulement entre de 2 à 3% en fonction de la puce intégrée dans l’iPhone 6s :
« Le processeur A9 de l’iPhone 6s ou 6s Plus est la puce pour smartphone la plus avancée au monde. Toutes les puces que nous livrons bénéficient des mêmes standards d’Apple en termes de performances incroyables et d’autonomie, peu importe la capacité de l’iPhone 6s, sa couleur, ou son modèle », déclare la firme.
Et cette dernière d’ajouter que des tests réalisés à l’aide d’outils de type benchmarks ne sont pas fiables lors d’une utilisation dans le quotidien :
“C’est une manière erronée de mesurer l’autonomie réelle. Les données de nos clients et nos tests montrent que l’autonomie de la batterie, même en tenant compte des différences de composants, varie de 2 à 3%”.
Les chiffres communiqués par Apple sont plutôt rassurants par rapport aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Rappelons qu’un utilisateur du site Reddit a indiqué qu’il s’est aperçu qu’un iPhone 6s Plus équipé d’un processeur TSMC avait une autonomie en moyenne 30% supérieur à un iPhone 6s Plus équivalent équipé d’un processeur Samsung. Selon lui, les résultats arrivent à 7h50 d’utilisations continues pour la puce TSMC, contre seulement 6h05 pour la puce de Samsung. “Une différence franchement visible”, selon lui.
Cet utilisateur n’est pas le seul à se plaindre à ce sujet. Le site MacRumors a également pointé du doigt quelques différences : le processeur TSMC serait légèrement plus performant (rien de sensible à l’usage cependant), et aurait tendance à moins chauffer.
Chaque modèle d’iPhone (ou presque) a droit a son problème. On se souvient en effet particulièrement du “BendGate” qui avait touché l’an dernier les iPhone 6 Plus trop faciles à plier ou encore le célèbre “AntennaGate” qui avait touché l’iPhone 4 et ses antennes trop sensibles. Il reste à voir si ce souci va continuer à prendre de l’ampleur ou finalement s’estomper. Dans tous les cas, le “ChipGate”, risque de faire encore parler de lui dans les prochains jours…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.