La réduction des commandes de composants de l’iPhone 5 ne serait pas le fait d’une demande en baisse, mais bien plutôt d’un meilleur rendement de la production, affirme un analyste ce lundi.
© AFP
C’est dans une certaine tourmente qu’Apple débute cette semaine après la révélation du Wall Street Journal affirmant que le géant américain aurait largement revu à la baisse ses commandes de composants, pour le trimestre en cours, pour l’iPhone 5. Une révélation qui a provoqué une certaine inquiétude auprès des investisseurs. Du coup, l’action Apple (AAPL) était en nette baisse ce lundi matin. Le titre est même passé, durant un instant, sous la barre des 500$ dans les minutes suivant l’ouverture de la Bourse de New York.
Mais si l’on en croit Mark Moskowitz de J.P. Morgan, les investisseurs ont eu tort de sanctionner “aussi sévèrement” le titre de la firme à la pomme “sur base d’une rumeur”. Et effet, cet analyste estime que la réduction des commandes de composants de l’iPhone 5 ne serait pas le fait d’une demande en baisse, mais bien plutôt d’un meilleur rendement de la production de ces composant. En d’autres termes, un tel signe ne peut signifier “qu’une marge en hausse” pour Apple, indique Moskowitz et de préciser que le géant américain n’aurait plus besoin, de cette manière, de financer les déchets, ni à commander plus de composants que nécessaire. Et l’analyste de conclure que l’article du Wall Street Journal n’aura servi qu’à provoquer une réaction disproportionnée des investisseurs.
La déclaration de l’analyste de J.P. Morgan est d’ailleurs soutenue par celle Maynard Um de Wells Fargo qui renchérit en indiquant que la récente rumeur du Nikkei ne serait que “fantaisiste”. Alors que ce quotidien chinois indiquait qu’Apple comptait commander pas moins de 65 millions d’écrans durant le premier trimestre 2013, ce chiffre est jugé “irréaliste” selon cet analyste qui estime que la firme de Cupertino devrait plutôt écouler 3 millions d’unités durant ce même trimestre.
Une forte demande dès le début et … des soucis de productions
Rappelons tout de même qu’Apple a réussi à écouler pas moins de 5 millions d’iPhone 5 durant son premier week-end de lancement. Quelques semaines plus tard, la production du nouveau smartphone pommé était ralentie à de nombreux problèmes constatés (éraflures et coups en tous genres), ce qui a engendré une hausse des contrôles qualité. Sans compter sur les déclarations du président de Foxconn, ainsi que diverses sources internes de l’entreprise, qui ont déclaré que l’iPhone 5 est le périphérique le plus compliqué que Foxconn ait jamais assemblé. “Pour le faire léger et fin, le design est très complexe. Ça prend du temps d’apprendre à le produire”, avaient déclaré ces sources. Nul doute que ces petits problèmes cumulés devraient indéniablement peser dans la balance et donc avoir une conséquence sur les chiffres de ventes du produit phare d’Apple.
Pour rappel, Apple publiera ses derniers résultats trimestriels la semaine prochaine. Nul doute que l’occasion se présentera pour en savoir plus sur les chiffres de ventes de son smartphone. Et si la firme sera en mesure de rassurer ses investisseurs.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.