iPhone 5 : enquête sur les parasites d’appels téléphoniques

Un problème semble récurrent pour une majorité d’utilisateurs d’iPhone 5 : la mauvaise qualité des appels téléphoniques. Distorsions, coupures, voix métalliques,… La rédaction de Belgium-iPhone enquête sur le phénomène et cherche des solutions.

© Laura Clippele/LeSoir

Suivant de nombreux témoignages publiés sur notre forum, il semblerait que de nombreux utilisateurs d’iPhone 5 soient victimes de nuisances particulièrement désagréables lors d’appels téléphoniques. Qui est en cause ? L’opérateur ? Le smartphone ? La carte Nano-SIM? Apple ? Personne ne semble connaître cette réponse pourtant fondamentale à la résolution du problème.

Distorsions, grésillements, coupures, voix métalliques, les soucis sont nombreux et anormaux pour un smartphone qui se veut être à la pointe de la technologie moderne. Les utilisateurs malchanceux ont recours à des techniques presque artisanales afin de palier eux-mêmes aux problèmes rencontrés, Apple se contentant de renvoyer vers les revendeurs, ces derniers renvoyant vers les opérateurs qui renvoient eux-mêmes à Apple. Personne n’est fautif en somme, mais les consommateurs, eux, paient le prix des pots-cassés, un prix qui varie tout de même entre 700 et 900 euros…

Des problèmes apparus dès la commercialisation de l’iPhone 5

© DR

Les problèmes liés aux communications semblent toucher principalement les iPhone 5 de la première heure. En effet, nombreux ont étés les utilisateurs à s’être plaint quelques jours après leur achat des problèmes évoqués ci-dessus. La curiosité du phénomène réside dans le fait que les anciennes générations d’iPhone n’ont généralement jamais eu les mêmes symptômes…

A ce stade, personne ne sait encore qui est responsable de ces maux, mais plusieurs personnes concernées ont décidé de prendre les choses en main : Pierre Parmentier, gérant du magasin d’electro-ménager Parga à Marche-en-Famenne et ingénieur électronicien a réuni les témoignages de plusieurs clients et nous livre également les résultats de ses tests :

«La plupart de nos clients ont résolu leurs problèmes en coupant la 3G avant les communications. Après avoir réalisé plusieurs tests, il semblerait que le réseau Data ne pose pas de soucis tandis que le 3G perturbe la transition vers le réseau EDGE.» explique-il. « En fait, l’iPhone 5 semblerait vouloir forcer la transition à partir du réseau 3G, mais vu que ce dernier n’est pas des plus performants en Belgique, des problèmes apparaissent» conclut-il. Pas forcément très pratique dans des régions où les réseaux cellulaires ne sont pas très brillants.

Toujours selon Pierre Parmentier, les problèmes seraient liés au software : « Il s’agit probablement d’un problème d’iOS. Apple a déjà proposé une update pour l’iPhone 4S qui connaissait des problèmes similaires suite à iOS 6. Pourquoi l’iPhone 5 ne pourrait-il pas en bénéficier aussi ?» questionne l’ingénieur éléctronicien.

«Une paranoïa néfaste»

© DR

Certains utilisateurs pointent du doigt une «paranoïa» de l’iPhone 5. En effet, depuis la sortie du célèbre smartphone pommé, les consommateurs semblent enclin à chercher ( et à trouver) le moindre défaut de l’iDevice.

A chaque sortie d’un nouvel appareil de Cupertino les mêmes plaintes reviennent sur le tapis : mauvaise réception du Wifi ou de la 3G, autonomie déficiente de la batterie, composants négligés, mauvaise qualité des appels,… Certains expliquent ce fait de manière très simple : les iPhone sont utilisés dans des environnements qui peuvent être perturbateurs et avec des applications énergivores qui influencent le comportement de l’appareil.

De fait, certains endroits se prêtent mal au bon fonctionnement d’un iDevice : autres appareils qui rentrent en conflit, ondes qui se téléscopent, murs épais,… De plus à force d’installer de tout et de rien, l’iPhone montre quelques signes de faiblesses. Par exemple, le fait de jailbreaker son appareil, malgré toutes les bonnes raisons et les conséquences heureuses que cela implique, peut déstabiliser légèrement l’appareil, influencant l’autonomie, la réception, les signaux,… Bref, un iPhone, malgré tout, reste fragile et l’utilisation que l’on en fait peut avoir des conséquences néfastes sur son comportement.
Mais au prix que coûte ce dernier, ne serait-on pas en droit d’attendre la perfection ? Un smartphone qui ne sait pas téléphoner devient tout de suite moins intéressant…

Pour Mathieu Van Overtraeten, porte-parole de Mobistar, les réseaux des opérateurs ne seraient pas en cause :” Nous n’avons reçu que quelques plaintes. Nos services n’ont pas pris de mesures puisque le problème ne serait pas lié au réseau : les autres opérateurs ont les mêmes problèmes que nous.” explique-il.

Le service à la clientèle de Mobistar suggère deux solutions qui fonctionneraient selon lui : il suffit de mettre une coque à votre précieux pour que celui-ci retrouve plus ou moins une qualité d’appel normale. Outre cette solution un peu fantaisiste, l’opérateur rappelle de faire les dernières mises à jour logicielles.

Toujours selon Mathieu Van Overtraeten : “Mobistar a prévu un plan d’investissement de 150 millions d’euros afin d’améliorer la qualité du réseau 3G en Belgique et de préparer la voie vers la 4G“. En attendant, les utilisateurs d’iPhone 5 aimeraient bien pouvoir téléphoner.

Plusieurs causes à l’origine des problèmes

© DR

Plusieurs causes différentes sont mises en avant par les utilisateurs inquiets :

– Apple :

Des défauts de fabrication seraient un choix logique pour expliquer le problème. En effet, malgré des réseaux et des pays différents, l’iPhone 5 fait toujours subir à certains de ses utilisateurs des parasitages d’appel. Plusieurs membres du forum BiP ont d’ailleurs expliqué qu’en secouant l’appareil lors d’un appel de mauvaise qualité pouvait aider momentanément à améliorer la qualité de la communication.

Dans tous les cas, des défauts de fabrication ne peuvent pas être négligés. Malgré tout, comment expliquer le fait que la plupart des iPhone 5 fonctionnent sans problèmes ? Une première série défectueuse ?

– Opérateurs :

Beaucoup de consommateurs mettent en cause le réseau qu’ils utilisent : une mauvaise réception, une perturbation des ondes,… Plusieurs facteurs pourraient être la cause des mauvaises communications.

Malgré tout, comment expliquer qu’un iPhone 4/4S permette des appels de qualité dans les mêmes exactes conditions ? Le problème serait donc lié au réseau 3G et sa gestion par l’iPhone 5.

En effet, une mauvaise transition entre le réseau 3G et le réseau EDGE serait la cause de ces nuisances selon plusieurs experts.

Les victimes de mauvaises communications ne peuvent pourtant pas être toutes sur le même réseau d’opérateur : si le problème existe dans plusieurs pays, sous plusieurs opérateurs différents, le réseau passe de coupable idéal à suspect peu plausible.

– Carte nano-SIM :

Certains utilisateurs chanceux ont pu résoudre leur problème en changeant tout simplement de carte nano-SIM. Meilleure réception, pas de voix robotique, pas de distorsion…

Pourtant comment expliquer ce phénomène ? La carte nano-SIM ne sert principalement qu’à assigner le téléphone à un réseau afin de confirmer l’abonnement selon le numéro. Il paraît donc peu probable que cette dernière soit la cause des appels inaudibles.

Malgré tout, si cela a pu fonctionner pour certains, pourquoi pas pour les autres ? Malheureusement, cette solution ne semble pas non plus universelle : des consommateurs ont changé leur carte et n’ont constaté aucune amélioration.

– iOS :

Certains sont partisans du fait d’attendre un correctif d’iOS afin de corriger ce problème. L’iOS gérerait mal la transition de la 3G au système EDGE lors des communications.

Malgré tout, comment expliquer que les autres iPhone n’aient pas ce problème ? Ils partagent pourtant le même OS… Tout en sachant que l’iPhone 4S a récemment bénéficié d’un fix hâtif dû aux mêmes problèmes sous iOS 6. Il ne serait donc pas improbable qu’une mise à jour iOS puisse réparer tous les dégâts.

Solutions alternatives

© DR

-Désactiver la 3G :

Certains utilisateurs conseillent de désactiver les données cellulaires et la 3G avant les appels :  cela réduirait les chances de parasitages. Malheureusement une telle solution s’avère peu pratique à la longue, et puis, pour le prix, ne devrait-on pas pouvoir profiter allègrement des fonctionnalités de réseau cellulaire à temps plein si cela nous chante ?

– Changer de nano-SIM :

Demander une nouvelle nano-sim semble être une solution en vogue chez les malheureux utilisateurs d’iPhone 5 défaillants. En effet, selon plusieurs consommateurs ayant testé la solution, les bruits et voix métalliques n’ont pas fait leur réapparition.

Cependant il existe une autre tranche d’utilisateurs pour qui cela n’a pas marché. En outre, si chez certains opérateurs le remplacement de la nano-SIM est gratuit, chez d’autres ce n’est malheureusement pas le cas.

Après avoir changé la carte nano de votre iPhone, il est conseillé de réinitialiser vos réglages réseau à partir du smartphone.

Il n’existe donc pas de solution universelle miracle. Si les autres manipulations artisanales n’ont pas fonctionné, il ne reste qu’à attendre une solution made in Apple, qui ne semble pourtant pas prête d’arriver…

EDIT : Des solutions made in Apple

Merci au membre du forum BiP mhsmhsmhs qui a pu reçevoir des solutions officielles de la part du support technique d’Apple :
Quatre procédures sont à essayer selon la marque à la Pomme :
1- repositionner la carte nano-SIM
2- tester plusieurs appels avec une autre SIM ( idéalement un autre opérateur avec un autre numéro)
3-Réinitaliser ls réglages réseaux
4-Restaurer comme nouvel appareil ( après sauvegarde bien sûr afin de récupérer facilement vos données après test des appels)
A tester donc…

Si vous avez d’autres solutions ou si vous expérimentez également ce problème n’hésitez pas à le partager le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.