iPhone : 5 astuces pour réduire votre exposition aux ondes

Malgré des normes européennes très strictes en matière d’émission des ondes électromagnétiques, il est toujours recommandé de se protéger face à son smartphone.

Le scandale de l’iPhone 12 et des ondes qu’il émet, éclaté le 12 septembre 2023 à l’aube de la présentation des nouveaux iPhone 15, remet sur la table la question du rayonnement des smartphones. De nombreuses années durant, il a été question d’inciter les fabricants  à réduire un maximum le DAS, ou “Débit d’Absorption Spécifique”, de leurs téléphones portables. Il s’agit de la mesure indiquant la quantité d’ondes électromagnétiques émises par un appareil électronique.

En effet, un DAS trop élevé pourrait être nocif, voire cancérigène pour le consommateur. Pour cela, les smartphones commercialisés en Europe doivent afficher trois données DAS, dont les normes sont fixées par l’Union européenne.

  • DAS tête : l’émission des ondes lorsque le téléphone est porté à l’oreille et dont la limite est fixée à 2 W/kg.
  • DAS tronc/corps : les ondes émises lorsque le téléphone est dans notre poche de manteau ou dans un sac à main. La limites d’émission est de 2W/kg.
  • DAS membre : correspond aux ondes émises lorsque l’on tient notre téléphone en main, dans le pantalon ou contre son bras lorsqu’on court. Ici, la limite est de 4W/kg.

En France, c’est l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui contrôle la conformité des smartphones aux normes fixées par l’UE en matière d’émission d’ondes. Heureusement, et malgré le problème récent de l’iPhone 12, Apple est plutôt bon élève dans l’émission d’ondes de ses smartphones. Tous ses iPhone, en ce compris l’iPhone 12, respectent aujourd’hui les normes DAS, affichant des scores de 0,98 ou 0,99 pour les DAS tête et tronc et un DAS compris entre 2,97 et 3,85 pour le DAS membre.

Si les iPhone respectent ainsi ces limites, il est recommandé de prendre quelques précautions pour éviter tous les risques.

Utiliser un kit mains libres

Etant donné que l’iPhone doit émettre le moins d’ondes possibles à la tête, le conseil le plus évident que l’on peut vous donner est de privilégier l’usage d’un kit mains libres, d’écouteurs ou d’un casque, filaires ou non. Rassurez-vous, même un accessoire Bluetooth comme des AirPods ou des AirPods Max ne représentent presque aucun danger pour votre santé car s’ils émettent aussi des ondes, celles-ci sont bien moins importantes que depuis le téléphone. En effet, la portée du Bluetooth n’est que d’une dizaine de mètres, réduisant donc les risques.

N’appeler que lorsque le réseau est puissant

Comme nous l’expliquions en septembre, c’est lorsque l’iPhone va capter le moins bien du réseau qu’il va émettre le plus d’ondes. “Pour mesurer ce DAS, les experts de l’ANFR placent le téléphone en situation extrême, où on ne capte rien et où il doit émettre au maximum”, explique Raphaël Grably, expert tech chez BFMTV. “En situation normale, lorsqu’on a même une seule barre de réseau, le DAS descend bien en deçà des limites de l’ANFR. [Si on capte bien, on va être exposé à 32.000 fois moins d’ondes que ce DAS maximal.” 

Ainsi, si vous voulez vous prémunir de tout risque, privilégiez les appels ou l’utilisation des données mobiles lorsque vous êtes en centre-ville ou connecté sur un réseau WiFi. Ainsi, l’iPhone ne devra pas être en surrégime pour capter du réseau et donc ne pas produire plus que de raison des ondes. 

Se protéger durant la nuit

Il y a deux types de propriétaires d’iPhone : ceux qui le gardent allumé jour et nuit et ceux qui préfèrent l’éteindre dès qu’ils vont se coucher. Bien évidemment, c’est la deuxième solution qui est à privilégier si vous voulez éviter tout risque. Si, toutefois, vous avez besoin de conserver votre iPhone allumé pour une raison ou une autre, maintenez le à distance de votre lit, disons à plus d’un mètre.

Utiliser le mode avion

Lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone, le conseil le plus évident est de le placer en mode avion. D’une part, vous ne serez pas dérangé si vous êtes en réunion, que vous faites une sieste ou que vous lisez. D’autre part, cela permet de désactiver les antennes réseau du smartphone seront coupées et cesseront ainsi d’émettre des ondes. 

Placer l’iPhone dans la phonebox du véhicule

Certaines voitures plus modernes disposent en option d’une “phonebox”. Celle-ci est une sorte de compartiment dans lequel placer l’iPhone qui permettra non seulement de l’empêcher d’émettre des ondes dans l’habitacle du véhicule, mais également de capter le signal depuis l’antenne de la voiture. En plus, l’iPhone sera directement connecté au véhicule pour CarPlay.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.