
La rédaction de Belgium-iPhone, s’étant procurée un exemplaire du nouvel iPhone dès le premier jour de sa commercialisation en France, est enfin en mesure de pouvoir vous livrer son sentiment personnel par rapport au nouvel engin. Plutôt que de vous proposer un test complet dans les détails qui a déjà été proposés à de nombreuses reprises notamment par nos confrères américains, notre rédaction a souhaité aller directement dans le vif du sujet parmi les nouveautés apportées dans cette nouvelle version.
Le design.
Le nouvel iPhone bénéficie d’un design entièrement revu. Il est moins épais : 9,3 mm contre 12,3 mm pour l’iPhone 3GS, la différence n’est donc pas si énorme mais cela se sent directement dès la première fois que vous placez le nouvel engin dans votre poche. Ce sentiment peut être également accentué par le fait que la coque arrière – entièrement revêtue de verre ultra-résistant – est de forme plate à l’inverse de l’iPhone 3GS qui comporte une coque arrière bombée en plastique. Grand changement également, il concerne cette fois-ci le contour de l’appareil entièrement revêtu d’acier et servant également d’antenne par le biais d’un nouveau système ingénieux dévoilé par le C.E.O de la firme de Cupertino Steve Jobs lors de sa dernière conférence de presse. Ce nouveau contour embarque également de nouveaux boutons permettant le réglage du volume, de couper la sonnerie, d’allumer/éteindre ou de mettre en veille l’engin et également le connecteur jack 3,5 mm situé au même endroit que dans le modèle précédent. Quelques changements toutefois, le tiroir SIM se voit déplacé sur le côté droit de l’appareil et est compatible uniquement avec des cartes de type micro-SIM. Un nouveau micro fait son apparition juste à côté du connecteur jack 3,5 mm. Il permettra au nouvel iPhone d’optimiser les conversations en réduisant les bruits extérieurs lors de vos appels classiques ou FaceTime (nous y reviendrons plus bas). Sur la coque arrière, un flash LED fait également son apparition. En conclusion, la firme de Cupertino a répondu à l’appel de nombreux utilisateurs qui avaient le souhait de voir un changement esthétique sur cette nouvelle génération d’iPhone. Pour rappel, l’iPhone 3GS avait conservé entièrement le design de l’iPhone 3G qui avait introduit au mois de juillet 2008. Dans le monde des téléphones et smartphones, l’utilisateur est friand de ce genre de changement à l’inverse des ordinateurs portables tels que les MacBook et MacBook Pro.
L’écran retina.
L’iPhone 4 dispose d’un tout nouvel écran de type LCD IPS Retina comportant une résolution de 960 x 640 pixels contre 480 x 320 pixels pour les précédents modèles d’iPhone. C’est un changement de taille et vous pourrez le constater dès le premier allumage de l’engin. Grâce à cette nouvelle technologie, il est devenu presque impossible de distinguer les pixels d’une icône ou d’une photo. Cela a pour résultat d’avoir des photos beaucoup plus nettes et de pouvoir utiliser des applications tout en profitant d’un confort visuel optimisé drastiquement ! Faites un essai lorsque vous allez essayer pour la première fois votre iPhone 4 et lancez par exemple l’application SMS, vous constaterez que le texte saisi est beaucoup plus lisse qu’auparavant. Pour peut-être mieux vous en rendre compte, retournez ensuite sur votre ancien et constatez ces fameux pixels plutôt visibles sans regarder de trop près l’écran de votre engin. Le nouvel écran retina apporte un grand confort non-négligeable et pourrait presque justifier à lui seul un upgrade vers le nouvel iPhone.
Le processeur et les RAM.
Le nouvel iPhone embarque le nouveau processeur de type Apple A4 que l’on peut notamment déjà retrouver dans l’iPad mais qui n’est pas géré de la même manière. Même si ce dernier dispose d’une vitesse de 1Ghz (contre 600Mhz pour l’iPhone 3GS), il n’a pas un rendu aussi rapide que sur l’iPad bien que l’écart de différence ne soit pas très épais. Grâce au 512Mb de RAM dont dispose l’iPhone 4 (contre 256 pour l’iPhone 3GS), le sentiment de vélocité, lors d’ouverture d’applications et de surf par le biais de Safari, est flagrant. Un utilisateur d’iPhone 3G retrouve finalement la même sensation vécue lors de son passage sur un iPhone 3GS voir même mieux encore. Certaines applications qui prenaient un certain temps à se charger lors de lancement, tels que Facebook ou des applications liées au monde de la presse, se voient à présent lancée et chargée presque instantanément. Un confort supplémentaire et surtout un gain de temps lors de la navigation dans votre iPhone.
L’appareil photo 5 mégapixels intégrant l’enregistrement vidéo HD.
Si il y a bien une fonctionnalité qui se voit fortement évoluer grâce à l’arrivée de ce nouvel iPhone, c’est bien le nouvel appareil photo de 5 mégapixels embarqué (contre 3 mégapixels dans l’iPhone 3GS). Bien que l’iOS 4 permet déjà de capture les photos de manière beaucoup plus rapide, le nouvel iPhone est capable de prendre des photos de bien meilleure qualité à tel point que l’on pourrait se demander si il est encore nécessaire de trimbaler un appareil photo numérique classique. Bien qu’à l’heure actuelle, 5 mégapixels ne font pas encore le poids par rapport au nombre de mégapixels embarqués dans les appareils photo de type réflex, le dispositif embarqué dans le nouvel iPhone suffit amplement si vous comptez l’utiliser comme un véritable appareil photo numérique. Cependant, même si l’iOS 4 permet de pouvoir se servir d’un zoom numérique, les résultats obtenus avec ce dernier ne sont pas “fameux” et on aurait pu clairement se passer de cette fonctionnalité. Par contre, l’intégration d’un flash LED est salutaire et permet d’obtenir des photos réussies dans la pénombre – à la condition de n’être pas trop loin de l’objet photographié -.
Quelques exemples :



Démonstration de la fonctionnalité Flash LED :




L’enregistrement vidéo se voit également évoluer. Désormais, les vidéos peuvent être enregistrées en haute définition avec une résolution de 720p (1280 x 720 pixels) avec un taux de 30 images par secondes. Le résultat est plutôt bluffant, jugez plutôt :
FaceTime.
Le fameux “One more thing” de Steve Jobs présenté lors de sa dernière conférence de presse. Il s’agit donc de la fonctionnalité vidéoconférence sur un téléphone mobile revue par la firme de Cupertino et le mot est faible… Au vu que le nouvel iPhone dispose d’une caméra frontale (fonctionnalité fortement réclamée depuis l’introduction de l’iPhone V1), Apple a souhaité y intégrer la fonctionnalité de vidéoconférence mais pas dans la demi-mesure… Nommée FaceTime, cette dernière se lance par le biais de la fiche de contact de votre correspondant pour autant que vous ayez bien activé cette fonctionnalité dans la partie réglage du téléphone. FaceTime fonctionne dans un premier temps à travers le Wi-Fi (il faut donc que vous et votre correspondant soient sous réseau Wi-Fi lors de l’appel) et est uniquement compatible entre deux iPhone 4. Le principe est très simple d’utilisation, vous cliquez sur FaceTime dans la fiche de contact de votre correspondant, l’appel est initié et votre correspondant reçoit ensuite une invitation FaceTime. Vous n’avez plus rien d’autre à faire qu’à attendre que votre correspondant accepte ou refuse votre appel. Lors de la conversation, vous pourrez constater une parfaite fluidité d’image et mieux encore, votre correspondant pourra permuter avec la caméra placée sur la coque arrière de l’iPhone pour vous montrer un autre point de vue. Gratuit ou payant ? Le coût d’un SMS international vous sera facturé une seule fois lorsque vous appellerez pour la première fois votre correspondant de cette manière (voir cet article). Par la suite, vu que votre iPhone et ses identifiants auront été stockés dans les serveurs d’Apple – en guise de repérage – (pour initier ses appels), ce sera entièrement gratuit ! Lors de la conférence de presse présentant cette nouvelle fonctionnalité, le C.E.O d’Apple a promis que FaceTime pourra être utilisé à travers un réseau 3G dès l’année prochaine, pour autant que les opérateurs permettent d’utiliser une bande passante allant de paire avec les performances requises pour ce genre de fonctionnalité.
Autonomie.
La batterie du nouvel iPhone a également été revue en vue de s’adapter notamment au nouveau processeur cité ci-dessus. Ce dernier se montrant plus énergivore que ce son prédécesseur, Apple a du réfléchir à proposer une nouvelle batterie allant de paire avec les performances du nouvel engin. En théorie, la nouvelle batterie dispose d’une meilleure autonomie :
– 7 heures en conversation 3G.
– 6 heures d’Internet en 3G, 10 heures en Wi-Fi.
– 10 heures en lecture vidéo.
– 40 heures en musique.
– 300 heures en veille.
En pratique, il est clair que le nouvel iPhone se décharge nettement moins vite. En utilisation intensive, comptez simplement une demi-journée d’utilisation supplémentaire si vous éteignez votre iPhone la nuit. En utilisation occasionnel, vous pourrez éventuellement atteindre jusqu’à trois jours d’utilisation !
La polémique de l’antenne.
Durant près de trois semaines de tests intensifs, nous n’avons jamais été gêné par les soucis de réception que subirait l’iPhone 4. Lors de nos premiers essais, nous avons même constaté que ce nouvel iPhone captait même nettement mieux que son ancien modèle. Suivant les récentes déclarations d’Apple concernant les barrettes indicatives de réception de signal GSM, nous ne pouvons donc clairement pas nous prononcer actuellement de manière précise et préférons attendre une prochaine mise-à-jour pour revenir sur ce point. En attendant, notre rédaction utilise de manière intensive l’iPhone 4 et nous n’avons jamais été gêné par ce souci et nous n’utilisons pas de bumper.
Conclusion.
Trois années après son premier modèle, l’iPhone évolue en fonction des exigences de ses utilisateurs. Au vu des nouvelles fonctionnalités embarquées – par le biais des moyens techniques hardware mais aussi software (iOS 4) -, il est indéniable de pouvoir constater que l’appareil devient de plus en plus abouti au grand bonheur de ses utilisateurs. On appréciera le fait que les ingénieurs de la firme de Cupertino ont travaillé ardemment à combler certain manquement même parfois les plus basiques. Apple aurait certainement pu combler ces manques plus tôt mais peut-être pas de manière aussi bien repensées.
Les plus.
– Le nouveau design.
– Processeur Apple A4 + 512MB de Ram
– FaceTime
– Appareil photo intégrant une caméra HD et un Flash LED.
– Autonomie revue à la hausse.
Les moins.
– La face de verre paraît plus fragile. On se demande comment elle va évoluer.
– La coque arrière a pour résultat de moins sentir l’engin vibrer dans la poche.
– Souci d’antenne ?
– Les prix revus à la hausse ( 16Gb : 629€ – 32Gb : 739€ – Prix pratiqués en France)
Réagissez sur le forum.
Galerie photo :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.