
Ce mardi 26 avril 2011, l’iPhone 4 blanc a démarré sa commercialisation plus tôt que prévu chez Mobistar. En effet, plusieurs vendeurs à travers le pays n’ont pas hésité à braver l’interdiction imposée par le siège de Mobistar et Apple de commercialiser le produit avant le mercredi 27 avril.
Pour les férus de nouvelles technologies, la Belgique aura, une nouvelle fois, été au centre de toutes les attentions et du monde grâce à Mobistar qui semble avoir eu assez de mal à contenir l’ardeur de plusieurs de leurs vendeurs.
S’agit-il d’un pied de nez face à la fin d’exclusivité de Mobistar sur l’iPhone ou bien d’un manque de communication interne ?
Le Mobistar Center de Liège, situé rue Vinâve d’Île, a commencé dès ce matin à vendre aux clients des iPhone 4 blancs 16Go et 32Go. Pourtant, les Mobistar Center qui avaient été livrés en iPhone 4 blanc avaient reçu une interdiction formelle de procéder à la vente de ce dernier avant la date officielle de commercialisation.

Et ce n’est pas la seule enseigne à avoir enfreint les règles puisqu’un Mobistar Center d’Anvers a également procédé à la vente du modèle blanc du dernier smartphone pommé.
Fort de ces annonces sur notre forum durant la journée, certains membres ont tenté de se procurer l’iPhone 4 blanc dans certains Mobistar Center à Bruxelles, hélas sans le moindre succès. Cependant, le directeur de l’un d’entres-eux nous a confirmé qu’il avait déjà été livré (comme beaucoup d’autres enseignes d’ailleurs) mais qu’il ne pouvait procéder à la vente.

Les stocks pour le lancement officiel de l’iPhone 4 blanc devraient être suffisants. L’engouement pour ce modèle devrait être moindre que lors de la sortie du modèle noir, en juillet dernier.
Apple devrait pouvoir maintenir ses ventes grâce à cette nouvelle couleur jusqu’en septembre, où nous attendons l’iPhone de cinquième génération. Les rumeurs laissent à penser qu’il sera une sorte d’iPhone 4″S”, un peu à l’image de ce que fut l’iPhone 3GS face l’iPhone 3G, soit un iPhone de même design mais avec des composants matériels plus puissants.
Il faut rappeler que le manque de rigueur de la part de Mobistar n’est pas neuf puisque lors de la commercialisation de l’iPhone 4, certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitaient pas à mettre une partie de leur maigre stock de côté afin de revendre ces modèles sur le marché gris. Et depuis la commercialisation de l’iPhone 3G en 2008, il arrive encore fréquemment que des vendeurs forcent à la souscription d’un abonnement en vue d’obtenir le smartphone pommé, ou bien de pousser à l’achat d’accessoires. Il s’agit de pratiques illicites que nous avons déjà dénoncées à de multiples reprises. Ajoutez à cela la médiocrité du service après-vente et il n’est plus vraiment étonnant que le second opérateur du pays ait perdu l’exclusivité sur les iPhone. Nous devrions nous attendre à plus de changement dans la distribution de l’iPhone à partir du mois de septembre, où nous attendons la prochaine génération.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.