iOS 6 : la nouvelle application Plans va-t-elle réussir à convaincre?

Sur le point d’être rendue disponible, la nouvelle mise à jour d’iOS comportera notamment la nouvelle fonctionnalité Plans qui peine encore à convaincre, affirme l’une des personnes qui a pourtant contribué à sa conception.

Scott Forstall fait une démonstration de l'application Plans, le 12 septembre à San Francisco © AFP

Apple s’apprête à rendre disponible la nouvelle version d’iOS (iOS 6) qui sera probablement “libérée” ce mercredi soir. Au-delà de son apport en nombreuses nouvelles fonctionnalités – qui méritent pour la plupart d’être saluées – l’une d’entre-elles suscite toutefois de l’inquiétude. Et cette fonctionnalité n’est pas des moindres puisqu’il s’agit de l’application Plans, une application qui était jusqu’ici très utilisée par les propriétaires d’iPhone, d’iPod touch ou encore d’iPad. En effet, lors de sa conférence de presse en juin, Apple a annoncé qu’il se séparait du service Google Maps dans son prochain OS et ce, au profit d’un nouveau système de cartographie “fait maison”. Si le nouveau système d’Apple a de quoi séduire (il propose notamment des données fournies par Yelp, le mode 3D flyover et un mode de navigation pas à pas), les données fournies risquent de ne pas être suffisantes, voir erronées affirme Noam Bardin, CEO de Waze. Dans un entretien accordé à Business Insider, ce dernier indique qu’il n’est pas convaincu par le mode de navigation pas à pas auquel il a pourtant participé à sa conception. Il reproche en fait à Apple d’avoir trop mis une trop grande partie de ses œufs dans le même panier, à savoir celui de TomTom : « Apple a signé un partenariat avec le joueur le plus faible », explique-t-il. Selon lui, Apple utiliserait les « données les plus faibles », et ce dernier veut concurrencer Google, “qui dispose des données les meilleures”.

“Ce qui va se passer avec les cartes d’Apple, c’est que vous n’y trouverez littéralement rien”, prévient-il. Il ajoute “Quand vous trouverez des choses, elles pourraient être à la mauvaise place ou mauvaise position géographique. Et si vous l’avez en place, la route qui y mènera ne sera pas optimale” et de conclure “qu’un bon nombre de développeurs préfèrent utiliser les services de Waze que ceux d’Apple car ils (Waze, ndlr) fonctionnent avec Google Maps”.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.