iOS 26 bridé en Europe sous la pression réglementaire

Pourquoi l’Europe doit-elle encore se passer de certaines fonctions d’iOS 26 ? Derrière l’absence de l’iPhone Mirroring, des tensions persistantes entre Apple et la Commission européenne.

Sans surprise, Apple a dû conformer iOS 26 aux exigences européennes. Depuis des mois, la Pomme doit adapter ses systèmes d’exploitation afin de rentrer dans les clous de la Commission, qui reproche à la firme californienne un abus de position dominante. AirDrop pourrait notamment en faire les frais, et iOS 26 semble suivre la même voie.

Annoncée à la WWDC 2024, l’iPhone Mirroring est disponible sur le ssmartphones pommés depuis iOS 18. Cette fonction permet de recopier l’écran de l’iPhone sur le Mac afin de l’utiliser comme si on l’avait en mains. Le problème, c’est qu’elle n’est pas disponible en Europe, et iOS 26 risque très clairement de ne pas changer la donne.

Selon Numerama qui a eu l’occasion d’échanger avec des cadres d’Apple, les règles changeantes de l’Union et le manque de dialogue font partie des raisons qui expliquent l’absence de l’iPhone Mirroring en Europe. De plus, les cadres d’Apple redouteraient que les représentants européens leur demandent de rendre la fonctionnalité compatible avec Android. 

Pour ce qui est d’un timing, difficile pour Apple de donner une feuille de route claire. La firme espère avoir des clarifications rapidement de la part des députés européens, et plancherait sur un déploiement en Europe à l’horizon 2027.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.