© Unsplash

Apple envisage de supprimer AirDrop pour respecter la loi européenne

AirDrop bientôt limité en Europe… ou carrément supprimé ? Le bras de fer entre Apple et la Commission européenne se durcit.

Le mano à mano entre Apple et la Commission européenne ne semble pas près de s’achever. Depuis plusieurs mois et notamment l’entrée en application du Digital Markets Act, Apple se voit contrainte d’adapter toutes les fonctionnalités de ses appareils. C’était le cas, récemment, de la puce NFC, et on se retrouve avec le même cas de figure pour d’autres fonctionnalités, dont AirDrop.

Selon l’Union européenne, Apple profite de sa position dominante pour privilégier AirDrop au sein de son écosystème au détriment de services tiers. L’Union des 27 souhaiterait ainsi que la firme californienne ouvre sa technologie à la concurrence, ce que conteste fermement Apple. 

Pour la société, c’est toujours le même refrain qui revient : le DMA est un “frein à l’innovation” et une “entrave à la vie privée” des utilisateurs. Le spécialiste d’Apple John Gruber rapporte des propos d’Apple. “En fin de compte, ces règles profondément imparfaites qui ne ciblent qu’Apple – et aucune autre entreprise – limiteront sévèrement notre capacité à fournir des produits et des fonctionnalités innovantes en Europe, ce qui entraînera une expérience utilisateur inférieure pour nos clients européens.”

La menace est là : Apple envisagerait purement et simplement de supprimer AirDrop pour ses clients de l’UE, ou en tout cas d’en limiter les capacités. “Si AirDrop était tout nouveau, les utilisateurs de l’UE ne l’obtiendraient pas non plus, je pense”, rapporte Gruber. “Et si ce règlement est maintenu, les utilisateurs de l’UE pourraient perdre AirDrop. Il en va de même pour des appareils entiers tels que les AirPods et l’Apple Watch.”

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.