© Unsplash

Apple Pay commence à être abandonné par les banques européennes

L’accès à la puce NFC de l’iPhone change la donne pour les applications de paiement. Deux poids lourds du secteur bancaire allemand lancent leur propre solution, et ce n’est qu’un début.

Il y a bientôt un an, l’Union européenne signait un accord historique destiné à mettre fin à l’hégémonie d’Apple Pay sur le Vieux Continent. L’abus de position dominante dont aurait profité Apple arriverait à son terme avec l’obligation pour cette dernière d’ouvrir l’accès à la puce NFC de l’iPhone aux développeurs de portefeuilles numériques tiers. En d’autres termes, les apps concurrentes à Cartes.

Cette décision donne lieu, ce 22 mai, à une décision plutôt inédite. Alors que toutes les banques belges ne sont pas encore disponibles sur Apple Pay, on apprend grâce au média allemand Heise que deux banques populaires d’Allemagne s’apprêtent à abandonner Apple Pay au profit de leur système actuellement en phase de test. Il s’agit de la Volksbanken et de la Raiffeisenbanken.

Le changement sera officiel dès le 5 septembre, avec la publication d’une application tirant profit de la puce NFC. Les banques coopératives se rapprochent de “leur propre solution de paiement indépendante pour les smartphones Apple”, se réjouit la BVR, l’Association fédérale des banques coopératives allemandes. Les cartes de crédit et de débit ne sont pas encore concernées. En effet, dans un premier temps, seule la girocard, très populaire outre-Rhin, est compatible avec ce nouveau système.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.