Cette semaine, Belgium-iPhone est parti à la recherche d’un développeur assez imaginatif.
Vincent Zgueb, le développeur de l’application myPhotoEgg nous semblait le candidat idéal pour cette exercice.
myPhotoEgg permet Visualisez ses photos avec une interface 3D en forme d’œuf, lors de la sortie du programme, belgium-iPhone n’avait pas manqué de vous le présenter, par ailleurs, vous pouvez retrouver l’ensemble des commentaires à cette adresse: ici
Lien vers l’AppStore

En plus de cette discussion, Vincent offre aux membres de Belgium-iPhone 5 licences de son application myPhotoEgg. Le concours est simple, les 5 premières personnes qui laissent un commentaire sympathique sur le blog (pas le Forum) recevront un licences!
Rencontre…
1) Bonjour Vincent, pouvez-vous vous présenter?
Je m’appelle Vincent Zgueb, j’habite et travaille à Nancy dans l’Est de la France. J’ai 38 ans et je suis développeur d’applications iPhone depuis un peu moins d’un an. J’ai environ 10 ans d’expérience en développement, essentiellement en VB.NET, Java et maintenant Objective-C. Je suis à mon compte et travaille en général seul. Pour certains projets, il m’arrive de m’associer avec un infographiste et un musicien pour la composition.
2) L’iPhone fait parler beaucoup de lui, en tant que développeur, quel est votre regard sur ce téléphone?
En tant que développeur, l’iPhone c’est un espace de créativité infini. Le tour de force d’Apple n’a pas été de mettre plein de technologies dans un boîtier mais plutôt de les rendre réellement utilisables par tous. Pour être plus précis, la véritable avance de l’iPhone sur la concurrence est indéniablement son interface utilisateur. Maintenant quand je teste un autre téléphone je suis frustré de ne pas pouvoir manipuler les objets en touchant l’écran. Pour revenir à mon expérience de développeur, j’ajouterai que concevoir une application pour l’iPhone c’est d’abord essayer de faire simple, beau et astucieux, pas une usine à gaz avec des centaines de fonctions dont personnes ne se sert.
Vous pouvez réagir sur le Forum!
3) myPhotoEgg est votre 1er application comment vous est venu cette idée?
En effet, c’est ma première application. L’idée m’est venu simplement en voulant m’initier à la programmation openGL sur iPhone. En voulant faire une sphère bien ronde, j’ai fait une erreur de programmation et ça a donné un oeuf à l’écran ! J’ai trouvé que c’était joli et j’ai continué dans cette voie. L’idée des photos dans l’oeuf m’est venue spontanément. J’avais envie d’habiller l’oeuf et n’étant pas graphiste, quoi de plus simple que d’utiliser des photos pour ça. Pour le nom, j’avais pensé à photoEgg mais le nom de domaine Internet n’était pas libre alors j’ai rajouté “my” pour faire “myPhotoEgg”.
Pour son développement, j’ai mis initialement 2 ou 3 mois à “pondre” l’application et sans doute autant ensuite pour optimiser les performances graphiques. Il faut dire que je l’ai développée seul et je dois avouer en avoir un peu bavé au début. J’ai fait quelques erreurs qu’il a fallu reprendre et pas mal d’essais. En fait, je n’avais pas d’idée très précise de ce que je voulais obtenir. Ça fait perdre du temps mais c’est comme ça qu’on apprend aussi. Aujourd’hui, je ne travaille plus comme ça. Je sais dès le début exactement quel est mon objectif et j’essaie de m’y tenir.
4) Comment se sont passées vos relations avec Apple, est-ce difficile de travailler avec eux?
Les débuts avec Apple ont été assez difficiles, voire décourageant. Ma première version de myPhotoEgg importait automatiquement toutes les photos en scannant le dossier qui les contient. Apple a refusé cette fonctionnalité (pourtant très utile) en me rappelant que les applications n’ont pas le droit d’accéder aux données présentes sur le téléphone par un accès direct au système de fichiers. Ce petit souci m’a quand même fait perdre 3 mois! Bon maintenant que je sais ce qu’on peut faire et ne pas faire, ça va beaucoup mieux et mes applications (surtout des mises à jour) sont acceptées sans problème. En résumé, si on respecte la règle fixée par Apple, les choses sont très simples.
Au niveau technique, Le SDK est très complet, il permet vraiment d’exploiter toutes les possibilités de l’iPhone. Apple fournit une documentation très riche, sans parler du forum développeur qui est super efficace et qui permet d’être directement en contact avec les développeurs d’Apple. Tout est fait pour qu’on fasse de bonnes applications. Sans ce support, la communauté serait restée assez limitée je pense.
5) l’Appstore fête ses 1 an – 1,5 milliard d’applications téléchargées – 65.000 applications disponibles! Cela vous inspire-t-il?
Et oui, il y a du monde ! C’est même la ruée (vers l’or ?). Je trouve très bien que tout le monde puisse avoir sa chance. C’est réellement un phénomène nouveau, jamais un constructeur n’avait aussi bien réussi à impliquer des développeurs indépendants tout en réussissant à garder le contrôle sur ce qui est mis en vente. Les autres essaient de s’y mettre mais Apple a pris une sérieuse avance.
Concernant le nombre d’applications, je pense que le système va finir par trouver son équilibre entre offre, demande et rentabilité. Au début, n’importe quelle application simple se vendait à des milliers d’exemplaires. Aujourd’hui la compétition est plus dure mais n’importe qui peut réussir avec une idée simple, c’est ce qui motive la plupart des développeurs même si en pratique, il reste difficile de vivre de ses ventes.
Pour ce qui est de l’avenir de l’appStore, je dois avouer n’y avoir pas vraiment pensé. Il manque peut-être la possibilité de répondre aux avis. Il arrive qu’on se fasse descendre parce que la personne n’a pas compris un truc. Pour le moment on ne peut pas faire grand-chose sur l’appStore à part acheter. La communauté se retrouve plus dans les sites comme Belgium-iPhone ou autres sites francophones. C’est là que ce jour le devenir des applications.
6) Vos projets pour le futur, une nouvelle application?
Oui j’ai quelques projets en cours. La plupart pour des clients externes qui distribueront eux-mêmes les appli. Sous ma propre marque “Intuitive Machine”, j’ai actuellement 2 projets de jeux en partenariat avec un ami infographiste (http://www.smoothworks.fr) qui crée les maquettes et le gameplay tandis que je le développe la partie logicielle. J’aimerais aussi travailler sur la “réalité augmentée” mais c’est encore un peu tôt pour en parler en détail.
7) La réalité augmentée est promis à un bel avenir, peux-tu expliquer à nos lecteurs de quoi il s’agit?
En effet, si le concept de réalité augmentée existe depuis longtemps, sa diffusion a toujours buté sur des questions techniques, notamment dans la puissance de traitement des machines. La réalité augmentée nécessite le plus souvent de faire des traitements de l’image vidéo en temps réel. Ce qui est très coûteux en calculs. Je rappelle qu’il s’agit d’enrichir notre vision “naturelle” avec des informations supplémentaires. Celle-ci sont généralement projetées dans notre champ visuel par le biais d’un système optique ressemblant à des lunettes. Bref jusqu’ici il fallait “bidouiller” pas mal pour faire de la RA même basique. L’iPhone permet une variante un peu simplifiée de la réalité augmentée puisque les informations ne sont pas insérées dans notre champ visuel mais sur une image vidéo. Ce qui fonctionnellement est très proche.
Le plus important est surtout que l’iPhone dispose à présent de tout le nécessaire pour faire de la RA, la caméra que nous pouvons assimilée à notre oeil mais surtout de quoi mesurer précisément le point de vue, c’est à dire savoir ce qu’on regarde. En fait, si l’iPhone peut donner sa localisation et son orientation dans l’espace, il est trivial d’en déduire, à partir d’une carte, ce que l’utilisateur observe. Il y a d’autre façon d’analyser l’environnement observé, plus basées sur la seule analyse d’image mais l’iPhone manque de puissance pour faire ces traitements lui-même. En somme, il est probable que de nombreuses applications de RA sur iPhone voient le jour. Beaucoup seront destinées à donner des informations dans un paysage urbains ou naturel comme retrouver son chemin, voir le nom des rues superposées à la vidéo ou encore retrouver ses amis ou des points d’intérêts avec des insertions graphiques dans l’image.
8 ) Un commentaire à ajouter sur la communauté Belgium-iPhone?
Je ne connaissais pas Belgium-iPhone. Je suis très heureux de pouvoir y présenter mon travail et échanger avec la communauté. Ce genre de site est super utile pour se ressourcer entre 2 projets, tester ses idées ou en trouver de nouvelles. Alors merci Belgium-iPhone !
Belgium-iPhone: De rien Vincent ce fut un réel plaisir. L’équipe de Belgium-iPhone vous souhaite une bonne route avec cette magnifique application, nous espérons que cette présentation pourra populariser davantage votre travail… Alors bonne route et venez nous dire bonjour le plus souvent possible.
A bientôt
Retrouvez le travaille de vincent à cette adresse: (http://www.myphotoegg.com ou http://www.intuitivemachine.com)
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