Instagram lance son application de messagerie instantanée Bolt limitée à certains pays

Instagram a désormais sa propre application de messagerie éphémère…

instagram-launches-its-one-tap-photo-app-bolt-to-rival-taptalk-and-mirage
Kevin Systrom, co-fondateur et CEO d’Instagram – Crédit photo : DR

Instagram, la filiale de Facebook, a rendu disponible ce mardi soir sa nouvelle application mobile nommée Bolt. Il s’agit d’une application de messagerie instantanée qui se concentre sur le partage de photos et de vidéos éphémères, à l’instar de ce que propose Snapchat ou encore l’appli Slingshot lancée récemment et paradoxalement par la maison mère d’Instagram et qui semble déjà être un flop.

L’application Bolt est compatible avec les plateformes iOS et Android. À l’heure d’écrire ces lignes, la plateforme d’Apple propose de la télécharger uniquement en Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Instagram déclare que ces pays ont été choisis pour le lancement initial de l’application à cause de leur diversité géographique et parce que ce sont des régions qui utilisent beaucoup les applications de messagerie. Attendez-vous donc, une fois que les possibles bugs aient été réglés, à voir apparaître Bolt sur l’App Store d’Apple et sur Google Play également dans d’autres pays dans les jours ou semaine à venir.

En attendant, si vous vous trouvez à Singapour ou en Nouvelle Zélande et que vous possédez un iPhone ou un smartphone sous Android, vous verrez que Bolt est très simple. Comme avec SnapChat, les images immobiles, les vidéos et les messages envoyés à vos amis disparaîtront dès qu’ils auront été visionnés.

Pas d’envoi de masses possible

Cependant, à la différence de son principal concurrent, Bolt ne peut pas raconter d’histoires ou être utilisé pour envoyer des messages à un groupe de plusieurs personnes simultanément. Même si 20 numéros peuvent être importés dans l’application, via votre liste de contacts plutôt qu’à travers votre compte sur un réseau social relié, les conversations simultanées demeurent entre deux personnes uniquement.

Le point fort de Bolt est sa facilité d’utilisation, une simple pression courte du doigt est nécessaire pour envoyer une photo, et une pression longue, pour créer et envoyer une vidéo.

Bientôt rebaptisée ?

Fraichement lancée, l’application Bolt pourrait éventuellement à l’avenir être toutefois rebaptisée. Le problème vient du fait que le nom de l’application est déjà utilisé par un service destiné à remplacer le module d’appel par défaut d’Android. Andrew Bentonn, CEO de Bolt, a d’ailleurs écrit un billet sur son blog où il demande à Instagram de renommer son application. « Nous utilisons le nom Bolt depuis plus d’un an sur le marché de la messagerie mobile, et techniquement, nous devons protéger notre marque, sinon nous risquons de la perdre » explique-t-il. Souhaitant ne pas se lancer tout de suite dans un combat juridique où les deux parties risqueraient de perdre leurs plumes, Benton déclare qu’il est favorable à un arrangement à l’amiable. « S’il vous plait, prenez la bonne décision et choisissez un autre nom » conclut-il.

Capture d’écran de l’application Bolt :

bolt

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.