Suite à la modification de ses conditions d’utilisation en décembre, ce qui a déclenché une vive polémique sur la propriété des photos publiées en ligne par les utilisateurs, Instagram a fait l’objet d’un recours collectif aux États-Unis. Le procureur en charge de l’affaire vient d’annoncer qu’il ne donnerait pas suite à cette action judiciaire pour un point de procédure. Une nouvelle plainte devrait toutefois être déposée.
© AFP
Rappelez-vous en décembre, Instagram avait modifié les conditions d’utilisation de son réseau social en indiquant qu’il s’autorisait, d’une part, de partager les données personnelles recueillies avec sa maison mère Facebook, et d’autre part, qu’il s’autorisait également à vendre les photos publiées sans en informer personne. Des changement de règles qui n’avaient pas manqué de susciter une vive polémique auprès des utilisateurs, forçant le célèbre service de partage et de retouche de photos a faire finalement machine arrière. Une maladresse qui a eu pour conséquence de faire quitter “le navire” par de nombreux utilisateurs du service. À l’époque, le site Apps Stats a estimé avait perdu la moitié de ses utilisateurs en un mois passant de 16,3 à 7,4 millions d’utilisateurs au quotidien. Une information toutefois démentie quelques semaines plus tard par le co-fondateur d’Instagram qui s’était montré plutôt rassurant en arguant que la croissance des utilisateurs d’Instagram n’avait pas été touchée par la polémique.
En attendant, l’entreprise rachetée par Facebook pour un milliard de dollars a été visée par un recours collectif dès l’éclatement de l’affaire. Mais si l’en croît le site Cnet qui cite le procureur en charge de l’affaire, ce recours vient d’être rejeté ce mardi “pour une question de procédure”.
En revanche, Instagram n’en a toujours pas fini pour autant avec la justice américaince. D’après le cabinet d’avocats Finkelstein & Krinsk, interrogé par la même source, l’action judiciaire devrait néanmoins se poursuivre auprès d’une autre juridiction. Ce dernier a en effet assuré qu’une nouvelle plainte sera prochainement déposée.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.