Commercialisés depuis 2009 aux Etats-Unis, les produits axés vers le “bien être” de la firme américaine iHealth sont désormais vendus en Belgique. Fonctionnant de pair avec une application mobile unique (iOS et Android), certains de ces accessoires seront bientôt vendus… en pharmacie, en plus des autres enseignes traditionnelles. La rédaction de Belgium-iPhone a rencontré Uwe Diegel, directeur général d’iHealth pour l’Europe.
L'oxymètre, l'un des derniers produits d'iHealth, il permet de mesurer son rythme cardiaque et de visualiser sa saturation pulsée en oxygène sur son écran LED. Prix 79,99€ © DR
L’écosystème des produits Apple s’élargit d’année en année. Et plus particulièrement celui lié aux appareils tournant sous iOS. Si l’on pouvait y trouver au départ des accessoires permettant de protéger son iPhone ou son iPad, ou encore des accessoires hi-fi compatibles, de type “dock”, on peut en effet également y trouver des accessoires axés vers le bien-être. De nombreux fabricants s’y sont donc déjà collés. Parmi eux, il y a Nike qui propose une série de produits axé bien évidemment sur le sport. On pense notamment à sa puce à glisser dans une chaussure et qui sert de podomètre ou encore à son bracelet Fuelband capable de récolter plusieurs types de données (le temps, les calories brulées et le nombre de pas), grâce à l’intégration d’un accéléromètre. Il y a également le fabricant Jawbone qui a lancé, non sans problème dans un premier temps, son bracelet “Up” qui reprend également le même principe de fonctionnalités. Et il y a également Withings dont les produits (tensiomètre, balance Wi-Fi et smart tracker) sont séduisent de plus en plus les utilisateurs de smartphone et de tablette. Mais une nouvelle marque risque désormais de faire beaucoup parler d’elle dans nos contrées. Il s’agit d’iHealth, une firme américaine qui se spécialise dans la santé connectée depuis 2008. D’abord vendus aux Etats-Unis (2,3 millions d’utilisateurs), ses produits débarquent à présent dans certains pays européens, dont la Belgique.
Son premier succès, un tensiomètre connecté
Le tensiomètre de poignet sans fil d'iHealth qui permet de mesurer sa pression artérielle et son rythme cardiaque. Prix 79€ © DR
À la base, iHealth, dont le siège est situé en Californie, à Mountain View, s’est fait largement remarquer en 2009 lorsqu’elle a lancé la commercialisation de son premier produit connecté. À l’époque, il s’agissait du premier système de surveillance de la pression artérielle, conçu spécialement pour les appareils tournant sous iOS, et destiné à un usage personnel. Grâce à un bracelet fonctionnant dans un premier temps via un système filaire raccordé à l’iPhone, puis par une connectivité de type Bluetooth (modèle plus récent), et une application mobile conçue par la firme américaine, il est possible de connaître précisément quelle est sa pression artérielle ainsi que son rythme cardiaque. Les données récoltées sont ensuite stockées en ligne et peuvent être consultées par la suite pour suivre son évolution. Mieux, il est possible de les partager par le biais d’un simple e-mail avec la famille ou le médecin.
Des accessoires destinés au grand public mais aussi aux médecins
Face au succès de son tensiomètre, iHealth s’est depuis diversifié et propose d’autres produits connectés telle qu’une balance, un cardiofréquencemètre, un oxymètre, un moniteur d’activité que l’on peut porter comme une montre et même des accessoires plus professionnelles (fournissant plus de données) destinées aux médecins.
Uwe Diegel, directeur général d'iHealth pour l'Europe © AC / Le Soir
« J’ai développé iHealth en me basant sur le savoir-faire acquis au sein d’une entreprise spécialisée dans la fabrication d’appareils médicaux traditionnels », explique Uwe Diegel, directeur général d’iHealthLabs Europe. « Je m’étais rendu compte qu’en médecine traditionnelle, la technologie accordait trop d’importance au syndrome, au lieu de se concentrer sur le patient. Pourtant, si vous voulez aider les gens à gérer eux-mêmes leur santé, vous devez impérativement leur proposer des produits faciles à utiliser. C’est pour cette raison que même si des médecins, des informaticiens et des managers participent au processus conceptuel, nous y impliquons en premier lieu le patient », poursuit-il.
Un objectif de prévention
M. Diegel reconnaît que de tels accessoires et applications ne pourront jamais remplacer un médecin. En revanche, ils jouent pleinement leur rôle dans la prévention. C’est d’ailleurs l’un des principaux objectifs de la firme américaine : « Nous attendons souvent trop longtemps avant de consulter un médecin. Ce n’est que lorsque tous les symptômes se manifestent que nous tirons la sonnette d’alarme », constate-t-il. “Une simple vérification nous permet pourtant d’avoir une longueur d’avance sur les maladies cardio-vasculaires, ainsi que sur le diabète et le surpoids.”
Les différents accessoires proposés par la marque vous offrent ainsi la possibilité de surveiller de près votre pression sanguine, votre rythme cardiaque, votre poids ou encore votre glycémie. Et en cas d’anomalie, vous pouvez prendre immédiatement contact avec un médecin. “Bien que la prévention soit la pierre angulaire du raisonnement et de la philosophie d’iHealth, nos produits peuvent naturellement aussi être utilisés par les patients déjà atteints d’une maladie chronique”, souligne-t-il.
Le glucomètre d'iHealth principalement utile pour les personnes diabétiques qui souhaitent mesurer plusieurs fois par jour leur glycémies. Il permet également de doser le glucose depuis son iPhone ou son iPad et de partager les résultats avec le médecin traitant. Prix 99,99€ © DR
L’une des caractéristiques de produits d’iHealth est qu’ils tiennent intuitivement compte des signaux de l’organisme, ce qui facilite la pose du diagnostic et le suivi de l’état de santé du patient. Ainsi, les trois maladies qui coûtent le plus cher à la sécurité sociale (diabète, hypertension et surpoids), d’après Uwe Diegel, peuvent être gérées à l’aide d’appareils de diagnostic sans fil (glucomètres, tensiomètres et balances). « Les patients qui surveillent eux-mêmes leurs fonctions vitales ont 50 pour cent de chances en plus de rester maître de leur maladie que ceux qui ne le font pas », explique-t-il, « L’avenir de la gestion de la santé est en premier lieu entre les mains du patient. Pour cela, il doit savoir de quelle manière ses activités quotidiennes influencent ses fonctions vitales, comme la pression sanguine et le rythme cardiaque. Les gens sont de plus en plus proactifs lorsqu’il s’agit de leur santé. »
L'Activity Monitor vendu avec deux bracelets en caoutchouc interchangeables (bleu et noir) permet de mesurer en temps réel la valeur de l’effort fourni lors d’une activité physique et d’exploiter cette donnée pour optimiser son entraînement, tester sa forme, calibrer un effort, évaluer ses progrès ou encore perdre du poids. Il permet également de surveiller son cycle de sommeil et de gérer le tout grâce à l’application iHealth MyVitals. Prix 59,99€ © DR
Une application qui fonctionne avec l’ensemble des accessoires et une API mise à disposition aux développeurs…
À noter que l’ensemble des produits d’iHealth fonctionnent de pair avec l’application iHealth MyVitals téléchargeable sur l’Apple Store et Google Play. Elle réunit l’ensemble des différents paramètres sur une plateforme unique. Les développeurs, eux, peuvent accéder à une API qui leur permet de développer leur propre application utilisant les données récoltées par les produits de la firme américaine. C’est déjà le cas notamment pour les applications Evernote et RunKeeper.
Vendus dans les enseignes traditionnelles et bientôt en pharmacies…
Il est possible de trouver les produits d’iHealth à la FNAC, Media Markt, chez certains revendeurs de produits Apple (Apple Premium Resellers), ainsi que sur l’Apple Store en ligne. En septembre, il sera également possible de trouver certains produits de la marque directement en pharmacie.
On en discute sur le forum.
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