Le célèbre site de ventes de pièces détachées n’a pas perdu de temps pour explorer les entrailles du nouveau fleuron d’Apple et y faire quelques découvertes intéressantes…
© iFixit
Toujours “au taquet” lors de la sortie d’un nouvel iPhone, le site américain iFixit n’a pas perdu de temps pour se procurer un iPhone 5s dans le but d’explorer ses entrailles et d’y dresser rapidement son compte-rendu concernant son éventuelle facilité de réparation.
Premier constat établi par le site de ventes de pièces détachées, l’iPhone 5s est bien doté d’une batterie de plus grande capacité. Cette dernière a désormais une puissance de 1.560 mAh contre 1.440 pour son prédécesseur. De quoi faire tenir le nouveau fleuron d’Apple durant 10h de communication en 3G. Il est encore un peu trop tôt pour s’en convaincre. En attendant, l’arrivée de cette nouvelle batterie est une excellente nouvelle. D’autant que l’autonomie de l’iPhone est très souvent pointé du doigt comme étant le gros défaut du smartphone d’Apple.
iFixit s’est également penché sur le Touch ID, le fameux capteur biométrique. D’après lui, sa conception est relativement basique dans la mesure où il s’agit simplement d’un capteur CMOS dont les cellules ont le rôle de créer une image des empreintes digitales. Le site américain en rajoute en couche en indique que l’un des matériaux utilisés pour cette fonctionnalité, en l’occurrence le saphyr, ne semblerait pas très robuste.
En ce qui concerne le processeur de l’iPhone 5s, iFixit indique qu’il n’a pas été en mesure de le démonter, sous peine de casser la carte mère de l’engin. Le site américain fait remarquer qu’il n’a pas été en mesure également de débusquer le nouveau coprocesseur M7 qui gère les données de calculs du gyromètre, accéléromètres, etc. iFixit pense qu’il se trouve directement intégré à la puce A7 du nouvel iPhone. Du moins, il l’espère en ironisant à son sujet en déclarant que le “M” pourrait au finale signifier « magique » ou « marketing ».
Au sujet de la mémoire vive, iFixit indique avoir un module portant la référence « F8164A1PD », mais il lui a été impossible de savoir s’il s’agissait bien d’une capacité de mémoire d’un Go de RAM ou non.
Après avoir démonté l’iPhone 5s, exploré ses entrailles, puis finalement le remonter, le site de vente de pièces détachées ont attribué une note de 6 sur 10 à l’iPhone 5s pour sa « réparabilité ». iFixit a justifié ce score en indiquant que l’écran et la batterie du nouveau fleuron d’Apple sont facilement accessibles. En revanche, le site indique que la dalle LCD du nouvel iPhone est désormais soudée au verre de protection, ce qui a un impact sur les coûts de réparation.
On en discute sur le forum.
La vidéo du démontage de l’iPhone 5s:
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.