iCloud : les données stockées chez Microsoft et Amazon

Selon le site Infinite Apple, Apple utiliserait des serveurs appartenant à Microsoft et à Amazon pour son nouveau service iCloud. La situation serait temporaire, en attendant que son grand centre de données, édifié en Caroline du Nord, soit opérationnel.

C’est la semaine passée qu’Apple a annoncé – en grande pompe – l’arrivée de son nouveau service iCloud que la firme de Cupertino compte bien faire son cheval de bataille dans le domaine des données distantes et de la synchronisation. Si ce nouveau service est axé, avant tout, pour les produits à la marque à la pomme (même si il ne s’agit pas d’une exclusivité), Apple, lui, utiliserait actuellement des serveurs stockés chez la concurrence pour les bêtas testeurs de l’iCloud. La cause est simple, le centre de données d’Apple basé en Caroline du Nord ne serait pas tout à fait prêt. “Une question de mois”, est avancée par la même source.

Microsoft et Amazon prennent actuellement le relais.

Le stockage des données extérieur à Apple a été découvert en traçant les communications lors de l’envoi d’images entre deux iPhone. Des liens menant vers le stockage BLOB (Binary Large Object) ont révélé que des serveurs cloud Windows Azure (Microsoft) étaient utilisés tandis que la même source révèle également avoir relevé des communications vers les serveurs cloud que propose Amazon.

Voici le déroulement des différentes étapes du processus selon Infinite Apple :

– Un utilisateur commence un transfert d’image.
– L’iPhone envoie une requête d’autorisation au serveur iCloud.
– L’obtention de l’autorisation est accompagnée d’un lien BLOB qui indique à l’iPhone où envoyer les données.
– L’iPhone se connecte à ce lien et y stocke les données.
– L’iPhone envoie au serveur iCloud une notification de transfert réussi.

Une situation temporaire ?

Alors qu’Apple semble bien utiliser des serveurs de la concurrence pour l’utilisation de son service iCloud, ce dernier est actuellement au stade bêta telle que la nouvelle version firmware iOS 5. Il faudra attendre vraisemblablement plusieurs mois pour que tout soit prêt et que les données actuellement stockées sur “des serveurs étrangers” soient probablement rapatriées vers le grand centre de données en Caroline du Nord. Rappelons qu’Apple a indiqué lors de sa dernière conférence de presse que le nouveau service iCloud est prévu pour être entièrement opérationnel à partir de l’automne.

Réagissez sur le forum.

[ Source : Infinite Apple ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.