Apple a remporté une première victoire dans la bataille judiciaire qui l’oppose à HTC. Dans un premier avis rendu, vendredi 15 juillet, l’International Trade Commission (ITC) de Washington a jugé que la firme taïwanaise portait atteinte à deux brevets d’Apple.

Initialement, la firme de Cupertino accusait HTC de dix violations de brevets, dans des domaines très variés, allant de l’interface de l’utilisateur aux capteurs de mouvement sur les terminaux mobiles. Le groupe HTC a annoncé qu’il allait faire appel.
L’avis définitif de la commission est attendu au début du mois de décembre. Mais si le verdict était confirmé, les importations de smartphones HTC, utilisant le système d’exploitation Android de Google, pourraient être interdites aux États-Unis.
“Ce n’est pas le pire scénario pour HTC, puisqu’il a été reconnu qu’ils ne portaient pas atteinte à huit autres brevets”, a indiqué Michael On, investisseur taïwanais, cité par Bloomberg. “L’affaire peut vraisemblablement être réglée par le versement de royalties.”
L’annonce semble toutefois déjà affecter le groupe HTC, qui, au début de juillet, avait annoncé un bénéfice net au premier semestre plus que doublé, à 32,35 milliards de dollars taïwanais (environ 782 millions d’euros). Lundi, le titre du groupe HTC a chuté de plus de 6,5 % à Taipei.
À la fin de juin, Apple avait porté plainte contre Samsung, nouvel épisode de leur bataille juridique autour des smartphones et des tablettes numériques.
Réagissez sur le forum.
[ Source : Reuters via Bloomberg ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.