Le groupe taïwanais Hon Hai Precision, dont le nom commercial est Foxconn, gros sous-traitant d’Apple, a dégagé un bénéfice en hausse de 1,5% au troisième trimestre 2013, une progression nettement inférieure aux performances passées mais supérieure aux attentes des analystes.
© AFP
Hon Hai, qui est l’un des principaux sous-traitants de l’américain Apple pour les iPhone et les iPad, a affiché un bénéfice net de 30,72 milliards de dollars de Taïwan (772 millions d’euros) sur la période sous revue, en hausse de 1,5% sur un an, a indiqué le groupe jeudi.
Cette croissance est très nettement inférieure aux 58% enregistrés il y a un an sur la même période ou aux 48% affichés au deuxième trimestre. Mais le montant des bénéfices est supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur 26 milliards TWD, selon un sondage pour le Wall Street Journal.
Les ventes ont totalisé 919,30 milliards TWD, en hausse de 5,1%.
Hon Hai tire 40% de son chiffre d’affaires de ses contrats de sous-traitance pour Apple, mais l’américain diversifie ses fournisseurs. La hausse des coûts de la main d’oeuvre en Chine a également pesé sur les marges bénéficiaires du groupe taïwanais ces derniers trimestres.
A la Bourse de Taipei, l’action Hon Hai a fini en hausse de 1,3% jeudi, dans un marché qui a gagné 0,38%.
La firme emploie un million de personnes dans des usines en Chine, dont la moitié dans son usine principale, à Shenzhen, dans le sud, près de Hong Kong.
Des informations de presse avançaient, mi-octobre, qu’Apple avait réduit ses commandes auprès de deux sociétés taiwanaises qui assemblent son nouveau modèle à moindre coût, l’iPhone 5C, soulevant des inquiétudes quant à une demande plus faible qu’attendu de ce modèle.
Réagissez sur le forum.
[ Source : AFP. ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.