Greenpeace a mené une action ce mardi devant l’Apple Store du Louvre dans le but de dénoncer les problèmes liés au « Cloud Computing » dont les data centers sont majoritairement alimentés en électricité par des centrales au charbon.
© DR
“Apple innovant. Mais pas sur le charbon.”, tel était le slogan que l’on pouvait lire sur les affiches brandies par des membres de l’organisation Greenpeace qui avaient fait le déplacement en nombre ce mardi devant l’Apple Store du Louvre à Paris. Leut but? Dénoncer les méthodes actuellement utilisées par Apple pour faire fonctionner son service de “Cloud Computing”. L’ONG prétend qu’Apple et d’autres géants de l’Internet dont Microsoft et Amazon, utilisent du charbon polluant pour fournir en électricité leurs data centers. Un coûts important pour l’environnement.
Un rapport et des solutions proposées.
Selon l’ONG, les entreprises leaders du secteur des nouvelles technologies peuvent avoir recours à des alternatives en optant notamment pour une énergie verte. Et Greenpeace de proposer un rapport sur les choix énergétiques de 14 géants du Net qui sont passés au crible et de proposer à ces dernières les démarches qu’ils pourraient prendre pour investir dans des centres de données propres, fonctionnant grâce à une électricité verte. Pour Greenpeace, un peu d’effort permettrait de disposer de services de “green IT” pour un nuage qui rime avec “air pur”.

À l’occasion de cette action, des ballons noirs avaient été lancés devant l’Apple Store du Louvre avant d’être retirés quelques minutes plus tard par Apple. Greenpeace a ensuite indiqué sur son compte Twitter : “Apple retire les ballons noirs de l’Apple Store mais ne se retire toujours du charbon”.
On en discute sur le forum.
Les photos de l’action menée par Greenpeace devant l’Apple Store du Louvre :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.