Google veut créer un réseau 5G distribué par des drones solaires

Au Spaceport América au nouveau Mexique (États-Unis), Google effectue des tests sur des drones solaires permettant de créer un réseau 5G. De quoi offrir un réseau 40 fois plus rapide que le 4G.

Crédit Photo: D.R.
Crédit Photo: D.R.

Des tests de drones solaires s’effectuent en ce moment au Spaceport America situé dans le désert du nouveau Mexique aux États-Unis. Ces appareils sont construits par la société Titan Aerospace, rachetée en 2014 par Google. L’idée du géant de l’informatique est d’utiliser ces drones pour relayer des ondes millimétriques en vue de créer un réseau internet 5G. À terme, Google prévoierait de lancer des dizaines de milliers de drones de ce type dans le ciel afin de distribuer un réseau internet de haut débit.

«L’avantage de ce système et d’opérer sur un nouveau spectre de fréquences différent de celui déjà saturé des réseaux téléphoniques existants » déclare Jacques Rudell au Guardian, professeur de génie électrique à l’Université de Washington à Seattle et spécialiste de cette technologie.

Malgré le fait que ces ondes permettent d’offrir un débit très rapide, celles-ci ont encore une portée beaucoup plus courte que les signaux des téléphones mobiles. La distance de transmission de ces ondes est 10 fois moins grande que celle des signaux des téléphones mobiles. Plutôt ambitieux, le projet de Google a donc encore beaucoup de chemins devant lui avant d’être utilisé à grande échelle.

Anthony Ortiz Beltran (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.