La 5G arrive en France, en phase de test dans la ville de Belfort.
Crédit photo: DR
L’Autorité française de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a donné son feu vert à Orange pour une toute première expérimentation technique de la 5G en France, dans le Territoire de Belfort (nord-est de la région Franche-Comté).
Il s’agit là d’un premier test tendant vers une 5e génération de réseaux mobiles, qui ne devrait toutefois pas être déployée avant 2020. La “5G” vise non seulement à améliorer, encore et toujours, la vitesse de connexion, mais également à améliorer la connectivité avec l’Internet des objets pour de nouveaux usages. Dans cette optique, l’Arcep a donc délivré à Orange une autorisation d’expérimentation pour procéder à des tests sur la commune de Belfort jusqu’à la fin 2016. Ces tests ont notamment pour objectif d’étudier les conditions d’utilisation par la 5G de bandes de fréquences encore inutilisées par les réseaux mobiles actuels, jusqu’à 100GHz.
Une vitesse pouvant aller jusqu’à 2Gbps
Plus tôt cette année, plusieurs démonstrations de connexion Internet en 5G ont eu lieu au Mobile World Congress de Barcelone (Espagne), mettant en avant une technologie encore non standardisée. Durant ces expériences, des données ont ainsi pu être téléchargées à la vitesse de 2Gbps en utilisant une bande de fréquence de 70GHz. En 2014, NTT Docomo avait déjà annoncé des premiers tests en 5G en collaboration avec Fujitsu, NEC, Samsung, Ericsson, Alcatel-Lucent et donc Nokia.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.