Foxconn : un million de robots pour remplacer son personnel

La patron de Foxconn ,Terry Ghou, a annoncé récemment l’arrivée d’un million de robots dans ses usines. Une stratégie qui pourrait renforcer le rendement de la production mais aussi avoir des incidences sur le plan social.

Foxconn a annoncé récemment qu’il comptait utiliser 1 millions de robots dont l’arrivée est prévue dans ses installations d’ici à trois ans. Les robots, une fois installés, seront utilisés pour des tâches simples et répétitives comme la peinture ou l’assemblage. Actuellement, la filiale du groupe Hon-Ai dispose de seulement 10.000 robots et devrait en avoir 300.000 d’ici la fin de l’année prochaine.

Voici le genre de robot qu'il sera possible de retrouver à Foxconn | © D.R.

Selon les analystes, il pourrait s’agir d’une stratégie qui viserait à accélérer le rythme de production et répondre, d’une certaine manière, aux problèmes que l’assembleur rencontrent avec ses employés.

Pour rappel, la firme chinoise, qui compte 1,2 million d’ouvriers, a fait l’objet d’une polémique l’an dernier lorsqu’elle était touchée par une vague de suicides au sein de son personnel. Les ouvriers ont mainte fois déploré les conditions de travail difficiles dans lesquelles ils étaient plongés et ce, quotidiennement, pour un salaire ne dépassant pas les 200€ par mois.

Il reste à voir si l’arrivée de ces nouveaux outils ne risquerait pas de provoquer une autre vague, celle qui concerne le licenciement… En effet, Foxconn a vu récemment son chiffre d’affaire diminuer et pourrait lutter contre “ses difficultés” financières en licenciant une partie de son personnel au profit de ces machines pour re-dynamiser ses revenus et retrouver le chemin de la croissance..

On en parle sur le forum.

[ Via 9to5mac ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.