
En mars, nous vous rapportions l’information selon laquelle Foxconn (un assembleur de produits high tech qui travaille notamment pour Apple) pourrait ouvrir une nouvelle usine à Jundiai (une ville située non loin de Sao Paulo au Brésil). Cette information vient de se confirmer en provenance de la présidente brésilienne Dilma Rousseff qui a officiellement annoncé qu’elle étudiait un plan d’investissement en provenance de Foxconn qui souhaite étendre ces activités de production dans son pays.
Même si cette information est désormais confirmée entre Foxconn et le gouvernement brésilien, le reste est encore à prendre avec des pincettes. En effet, même si l’assembleur pourrait s’installer dans les contrées brésiliennes, il n’est pas confirmé que ce soit dans un but de produire exclusivement des produits à la marque à la pomme. Notons que l’hypothèse se renforce lorsque l’on sait que Foxconn a déjà, d’une part, des usines au Brésil dédiées à la fabrication de produits HP et Dell et d’autres part, que cette manœuvre pourrait procurer de nombreux avantages. En plus de pouvoir livrer le continent nord-américain plus rapidement et à des coûts moins élevés, les droits de douane imposés sur la vente de produit en Amérique Latine sont considérablement allégés. Au final, même si la main d’oeuvre est plus chère qu’en Chine, les avantages économiques compensent la hausse des coûts de production.
En ce qui concerne le montant de l’investissement, celui-ci n’est pas encore officiellement connu. La présidente brésilienne a simplement affirmé que Foxconn pouvait investir 300 millions de dollars ou monter jusqu’à 12 milliards de dollars pour sur une période de cinq à six ans. Néanmoins, à ce stade des discussions, rien n’est encore définitif.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.