Flash sur Android : finalement une mauvaise expérience ?

flash

Beaucoup d’utilisateurs d‘iDevices regrettent encore amèrement à ce jour de ne pas pouvoir profiter de la technologie Flash d’Adobe. Ces derniers fustigent de la stratégie opérée par Apple qui préfère s’appuyer sur HTML5 en estimant que cette technologie représentent beaucoup plus d’avantages par rapport à celle de la firme de San José.

Les arguments d’Apple sont clairs en la matière, selon elle, la technologie Flash n’est pas adaptée à une utilisation sous un smartphone ou une tablette. Les inconvénients cités par Apple sont notamment les besoins “trop énergivores”  en termes ressources du processeur de l’engin qui n’a donc que pour résultat un impact trop important sur l’autonomie de la batterie. Et ce, sans compter sur les résultats “non-satisfaisants” des performances de Flash dans le milieu des dispositifs mobiles.

C’est ainsi que le site américain Newteevee a désiré de confier “le dossier” à un expert en mobiles, Kevin Tofel, qui a pu démontrer que les résultats de performances de Flash installé sur un Nexus One – muni de la dernière version de l’OS Android 2.2 de Google – n’étaient guère satisfaisants.

Pour réaliser ses tests, M. Tofel s’est connecté à son réseau Wi-Fi domestique disposant d’une connexion “large bande” de 25Mbps. À cela, on ajoute le processeur de type Qualcomm Snapdragon cadencé 1Ghz du Nexus One, la dernière version d’Android 2.2 :  les ingrédients sont donc tous réunis pour effectuer les tests dans des conditions idéales.

Ainsi, M. Tofel s’est connecté sur les sites d’ABC, Fox et Metacafe pour visionner quelques vidéos en format Flash. Les résultats obtenus ne sont guère encourageants : les vidéos se chargent trop lentement et procurent une expérience globale très irrégulière.

En essayant de charger un épisode d’une série télévisée, un message d’erreur est apparu en lui indiquant de “réessayer plus tard”. Un second essai de visualisation n’a pas été également des plus satisfaisants. L’affichage d’une bannière publicitaire – en format flash – n’a pas manqué également de se “figer”.

En réussissant finalement à charger un épisode sur le site de Fox, la vidéo s’est lancée mais ressemblait plus à “un diaporama” qu’à une lecture de vidéo en continu. Cela étant, Fox a tout de même pris soins de prévenir ses internautes que les vidéos affichées sur son site n’étaient pas adaptées aux mobiles.

La meilleure expérience fut réalisée par le biais du site Metacafe. La première tentative de diffusion d’une vidéo a échouée mais cette dernière était hébergée par Hulu qui n’est pas adapté également aux browsers des smartphones – bien que le format utilisé soit de type Flash -. La seconde tentative – sur ce même site – s’est révélée meilleure dans la mesure où M. Tofel a pu obtenir un flux acceptable mais sans donner réellement un parfait résultat !

Alors que la lecture du format Flash fait très souvent office “d’argument de poids” auprès des utilisateurs de l’OS Android, de pareilles expériences vécues peuvent laisser croire que la firme de Cupertino aurait finalement pris ses précautions en se tournant “vers l’avenir” avec d’autres technologies comme HTML5.

Réagissez sur le forum.

La vidéo test :

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.