A ce jour, peu de société belge de développement informatique (multimédia) ont leur représentation sur l’App Store. On peut toutefois espérer que cela ne soit qu’un début au vu du pain béni que la boutique d’applications d’Apple représente comme potentiel. Bruno Urbain (28 ans), fondateur et Game Design Director de la société Fishing Cactus, a de son côté décidé d’aller de l’avant puisque son entreprise est déjà présente sur l’App Store mais ce n’est qu’apparemment qu’un début!
L’équipe de Fishing Cactus au grand complet
Interview de Bruno Urbain, fondateur et Game Design Director de la société Fishing Cactus :
B-i: Bonjour Bruno, pourriez-vous nous présenter votre société en quelques lignes?
B.U : Fishing Cactus est une entreprise belge basée du côté de Mons qui dédie son activité au développement et à la vente de jeux vidéos et d’applications multimédias familiales sur supports dématérialisés (iPhone, XBLA, Wiiware, PSN, etc…). Nous sommes, depuis peu de temps, développeurs officiels et accrédités sur ces plateformes. De part notre expérience passée (nous sommes des anciens de 10tacle Belgium, un studio qui a coulé en Aout dernier), nous préférons nous concentrer actuellement sur des projets plus petits, respecter les délais et fournir des projets de qualité. Dans ce contexte, l’iPhone nous parait une très bonne plateforme pour commencer. Nous avons aussi des services satellites en consultance 3D et de réalisation de Serious Games.
B-i: Fishing Cactus a déjà sa place sur l’App Store, quelles sont les applications déjà disponibles?
B.U: Nous avons trois projets en gestation au sein du studio sur iPhone et deux projets déjà disponibles sur le store:
– Equilibrio est un jeu puzzle/casse-tête dans lequel il faut amener une bille d’un point à un autre d’un niveau en évitant les obstacles et en récoltant un maximum de
points. Belgium-iPhone vous avait déjà, par ailleurs, présenter Equilibrio ici.
–Shift quant à lui est un jeu de réflexion/plateforme dans le lequel on dirige un homme coincé dans une expérience scientifique. Dans un monde 2D en noir et blanc il faut inverser le monde pour trouver le chemin de la sortie. Ce jeu est à la base un jeu flash réalisé par Armor Games que nous avons transposé sur l’iPhone et auquel nous avons rajouté plus de 25 niveaux.
A ce jour, Shift a été téléchargé presque 800.000 fois (versions Lite et Full confondues) et c’est un petit succès dont nous sommes assez fiers.
B-i: Travaillez-vous actuellement à de nouveaux projets?
B.U: Oui nous avons 3 projets en cours de développement sur iPhone et nous sommes aussi à l’œuvre sur une update pour Shift et pour Equilibrio dans laquelle nous comptons rajouter la fonction Facebook Connect. Le contenu de l’update de Shift est quant à elle encore secrète mais on peut déjà promettre du nouveau contenu.
B-i: L’arrivées d’iPhone OS 3.0 et l’iPhone 3GS ouvrent-t-elles de nouvelles perspectives dans vos futurs projets?
B.U: Nous sommes en train d’évaluer la mise en place de jeux spécialement conçus pour les fonctionnalités OS 3.0. Concernant l’iPhone 3GS, envisager de développer des jeux capitalisant sur les performances améliorées (notamment les performances graphiques et CPU) est un pari commercialement risqué car cela signifierait de se couper d’une grosse partie du public iPhone / iPod Touch actuel et donc de se couper d’une grosse partie du volume de vente. Hors c’est le volume de vente qui fait de l’App Store une plateforme rentable.
B-i: Quel est votre avis sur l’App Store en tant que développeur (pour et contre)?
B.U: *Pour:* le fait de distribuer le jeu via l’App Store réduit énormément les coûts car nous n’avons pas de coûts de production, pas d’intermédiaires dans la distribution, pas de frais de stockage, etc. Nous sommes initialement des développeurs sur consoles de salon et donc pour nous c’est une grande liberté que nous offre Apple.
*Contre:* Il y a énormément de concurrence sur l’App Store. Si un acheteur potentiel arrive sur iTunes sans une idée préalable de ce qu’il veut, il a peu de chance de tomber sur une de nos applications. Il faut donc absolument atteindre des spots de visibilité au sein du store ou s’associer à des publishers qui dispose d’une machine marketing beaucoup plus importante.
B-i: Un commentaire à ajouter à la communauté Belgium-iPhone?
B.U: Tout d’abord merci à vous de nous avoir accordé cette interview. Ensuite nous espérons que vous apprécierez notre travail. N’hésitez pas à venir sur notre site et nous communiquer vos impressions, commentaires et remarques.
B-i: Merci pour cet interview!
www.fishingcactus.com
Vos réactions sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.