Les keynotes semblent devenir de plus en plus fades et répétitives. C’est en tout cas le sentiment général que l’on peut retrouver sur la toile. Les démonstrations qui avaient l’habitude de finir par un “Wow”, finissent de plus en plus par une impression d’ennui. Apple doit-il se remettre en question afin de proposer un renouveau ?
© AFP
Sans parler de “l’entertainment”, Apple a toujours dévoilé des appareils géniaux et novateurs au cours de présentations originales et fun. Pourtant, depuis peu, ces démonstrations habituellement terminées par un “Wow” finissent de plus en plus par un “Ok”. C’est en tout cas l’avis du New York Times qui se base également sur les réactions du web : ” Les réactions sur Twitter, Facebook, Google plus, Tumblr,… sont pratiquement unanimes : les keynotes deviennent ennuyeuses.”
Ce n’est pas que le contenu soit ennuyeux, les appareils présentés sont toujours intéressants pour la plupart mais les présentations commencent à vieillir et à répéter encore et encore le même schéma. Le NYT a analysé le script : Tim Cook arrive sur scène en jeans et chemise noire. Il montre quelques statistiques jusqu’à ce qu’un autre cadre prenne le relai et présente un nouveau logiciel ou produit que tout le monde a déjà vu à travers les nombreuses fuites publiées sur la Toile.
Quelques blagues, le public rit. Puis vient Phil Schiller, le boss du marketing chez Apple, qui parle “Hardware” et embrouille les gens avec des spécificités techniques compliquées comme “Intel Xeon E5” ou “mémoire de 10 MB L3 et Turbo Boost” que personne ne comprend vraiment.
Ensuite Tim Cook revient sur scène et présente une nouvelle version d’iPad, iPhone ou iPod. Schiller revient et explique à nouveau des spécificités techniques floues. Sur ce, une vidéo de Jonny Ive, le chef du design, se lance où il parle des nouveaux appareils et conclut que : “ Ce sont les meilleurs produits que nous ayons jamais réalisés“.
Pour l’auteur, en règle générale, ces présentations sont comme des spectacles de magie : à revoir le même spectacle encore et encore, la magie disparait.
Pourtant il est normal (et logique) pour Apple de continuer à tenir ces événements : ils constituent à chaque fois un buzz pour l’entreprise. Mais on oublie que ces keynotes ont été écrites par et pour Steve Jobs qui avait une présence scénique que ces successeurs, malgré leurs qualités, ne possèdent pas vraiment.
Certaines personnes ont vu la Keynote de mardi comme un exemple de plus démontrant que la société a perdu sa capacité à innover. Moshe Cohen, un professeur assistant d’économie à la Columbia Business School a d’ailleurs bien résumé l’affaire : ” Apple vient d’une époque où l’entreprise proposait des choses aux consommateurs dont ils n’avaient même jamais rêvé d’en avoir besoin. Désormais elle propose simplement aux gens ce qu’ils veulent“.
En conclusion, un retour au vieux “Wow” pourrait faire un bien fou à la marque à la Pomme…
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.