Faire pousser des légumes bio chez soi grâce à une appli

Une start-up de San Francisco ambitionne de proposer une solution permettant de faire pousser des légumes bio chez soi dont le système est contrôlable depuis une application iOS ou Android.

niwa-got
© DR

L’agriculture urbaine devient high-tech grâce à ce qui a été annoncé comme le premier système de production contrôlé par smartphone du monde. Baptisé Niwa, il s’agit d’un système de production connecté qui permet à ses utilisateurs de faire pousser des fruits, des légumes et des fines herbes chez eux à l’aide d’une application mobile iOS ou Android.

Le système de production élégant et réactif utilise des capteurs et des actionneurs pour contrôler la température, l’humidité, la lumière, et l’apport en eau.

Les utilisateurs plantent simplement les graines et disent à l’application ce qu’ils souhaitent faire pousser pour que les paramètres soient réglés en conséquence. La progression des plantes peut également être suivie via l’application et les paramètres, réglés, si nécessaire.

Le système utilise l’agriculture hors sol, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de terre pour faire pousser les produits. Après un processus de conception de deux ans, la technologie a intégré l’expertise agricole et figure aujourd’hui sur le site de financement communautaire Kickstarter.

“J’ai eu l’idée pour Niwa quand je me suis rendu compte que des milliers de tonnes de légumes devaient voyager très loin avant d’arriver au consommateur”, déclare le co-fondateur, Javier Morillas. “Pour moi, ça n’avait aucun sens.”

La livraison des premiers kits Niwa est prévue en janvier 2015. Il est possible de pré-commander un kit pour l’instant au prix de 199 dollars ( ~145€).

[ Avec AFP. ]

Présentation en vidéo :


_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.