
Selon nos informations, l’iPhone 4 vendu en Belgique depuis vendredi dernier, reste connecté en permanence à Internet même si l’utilisateur a pris soin de désactiver le système de notifications push.
À partir du moment où les paramètres APN (Point d’accès de l’opérateur) sont présents dans la configuration de l’appareil, l’engin reste en permanence connecté et est donc en mesure d’envoyer ou de recevoir des données à l’insu de l’utilisateur. Ce qui implique que l’utilisateur – qui n’aurait pas souscrit un forfait data-, risque de recevoir une facture salée si son utilisation data est facturée à la session. Les premiers tests ont été effectués sous le réseau Proximus et confirment ce problème.
Du côté de Mobistar, l’opérateur par le biais de sa porte-parole Patti Verdoodt, affirme : « Ne pas être au courant de cette situation au sein de son réseau. “Mais”, répond-t-elle, “si il y avait effectivement ce genre de problème, il s’agit plutôt d’un problème propre à l’appareil lui-même ».
Si vous n’avez pas actuellement de forfait data, la seule solution consisterait actuellement à retirer les paramètres APN sous le menu Réglages/Général/Réseau/Réseau de données cellulaires.
Pour terminer, ce problème est spécifique à l’iPhone 4 et non à l’iOS 4. Des tests dans ce sens ont été effectué sur l’iPhone 3G et 3GS (sous IOS4) et n’ont pas révélé de pareils résultats.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.