Apple voit son bénéfice net progresser de 14,6% au
deuxième trimestre 2009, un record attribué en grande partie
aux succès de sa déclinaison d’ordinateurs portables et de l’iPhone.
Le bénéfice net d’Apple au deuxième trimestre s’élève à 1,23 milliard de dollars (866 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires de 8,33 milliards de dollars (+11,7%).
Apple Réalise
la meilleure performance de son histoire en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices pour un trimestre
hors période de fêtes
2,6 millions d’ordinateurs vendus, ce qui correspond à
une hausse générale de 4%, les ventes d’
ordinateurs portables ont quant à elles progressés de 13%.
L’iPhone continue à dépasser toutes les limites en termes de vente, 5,2 millions exemplaires vendus ce qui correspond à une hausse de 626%.
Cette progression est justifiée par l’arrivée de l’iPhone 3Gs en fin de trimestre mais aussi grâce aux promotions réalisées par les opérateurs pour liquider leurs derniers exemplaires d’iPhone 3G.
Les ventes de l’iPod ont par contre baissé de 7% à 10,2 millions d’exemplaires. Apple s’attend à ce que les lecteurs MP3 traditionnels rencontrent de moins en moins de succès auprès du consommateur.
Enthousiaste, Steve Jobs a déclaré à l’occasion de la publication de ces résultats:
« Nous fabriquons les produits les plus innovants de notre histoire et nos clients nous suivent » « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’avoir vendu plus de 5,2 millions d’iPhone au cours du trimestre et pour sa première année, leurs utilisateurs ont téléchargé plus de 1,5 milliard d’applications à partir de notre App Store »