Et si Apple rachetait la marque PlayStation ?

C’est l’idée un peu folle qu’avance un journaliste Slashgear sur le blog de ce média réputé pour son sérieux.

ps4

Dans l’article, Slashgear rappelle qu’Apple dispose d’un peu plus de 100 milliards de dollars en cash, un montant astronomique que l’entreprise pourrait utiliser pour acquérir diverses entreprises, applications ou marques.

Et si une partie de cette fortune sera reversée aux investisseurs sous la forme de dividendes, beaucoup s’interrogent à quoi pourra bien servir ce trésor de guerre.

Pour Slashgear, la meilleure chose qu’Apple pourrait faire, c’est racheter les activités gaming de Sony, avec la marque PlayStation.

Partenaire de Sony durant des années, Apple s’intéresse depuis très longtemps au marché du jeu vidéo et nourrit l’idée de sortir un jour une console de jeu. Racheter l’activité gaming de Sony aurait dès lors tout son sens. D’une part parce que « PlayStation » reste une marque très populaire, et d’autre part parce que « Apple » et la marque « PlayStation » se marieraient plutôt bien.

Car si l’Apple TV a ouvert de nouvelles portes à Apple en permettant au géant de l’informatique de pénétrer dans le salon de millions de ses clients, l’Apple TV reste un produit qui ne séduit qu’une minorité d’utilisateurs, et qui est par essence parfaitement complémentaire à une console de jeu. Acquérir la marque PlayStation, et la PlayStation 4, permettrait à Apple de s’ouvrir les portes d’un nouveau marché, et de venir concurrencer Microsoft sur son propre terrain.

Car aussi intéressante puisse être l’Apple TV, elle demeure un accessoire « low-cost » qui ne permet que de streamer du contenu sur son téléviseur. Les marges bénéficiaires sont nettement inférieures à celles des consoles de jeux, et surtout, le système ne permet pas à Apple de générer de gros bénéfices via son App Store. Tout comme l’iPhone, ou l’iPad, la PlayStation 4 est une machine qui génère un très fort engagement de la part des utilisateurs, et donc, de très gros revenus. A plus d’un titre donc, la PlayStation 4 serait le cheval de Troie idéal pour Apple, qui pourrait tirer parti des relations de Sony pour tisser petit à petit sa toile sur le marché des jeux vidéo.

Bien sûr, il faudrait encore que Sony souhaite se débarrasser de son activité gaming, ce qui n’est pas gagné d’avance puisque la marque PlayStation fait partie intégrante de la stratégie du groupe japonais. Mais l’entreprise nippone traversant une crise, il ne serait pas surprenant que Sony abandonne plusieurs départements si la situation ne s’améliore pas au cours des prochaines années… Il y a quelques semaines, Sony annonçait la vente de son département VAIO, en charge de la production de PC sous Windows. Une décision surprenante que l’on n’aurait sans doute jamais imaginé possible il y a cinq ans…

Quoi qu’il en soit, l’idée lancée par Slashgear relance une vieille rumeur qui avait circulé à plusieurs reprises sur la toile… Reste qu’en l’état actuel des choses, le rachat de la marque « PlayStation » par Sony semble ni plus ni moins qu’un doux rêve de geek, qui ne se réalisera certainement pas cette année.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.