Un logiciel développé par une société russe permettrait d’exploiter des failles liées au service de stockage “iCloud” d’Apple. Celui-ci permettrait de décrypter les données enregistrées à distance et en temps réel, rapporte le Daily Mail.
Publicité pour l'iCloud d'Apple © DR
La société ElcomSoft, basée à Moscou, a indiqué avoir réussi à mettre au point un logiciel permettant d’exploiter des failles liées au service de stockage “iCloud”. Baptisé “Phone Password Breaker”, ce logiciel serait destiné aux autorités dans le cadre d’enquêtes. Vladimir Katalov, patron de la société ElcomSoft a confié au Daily Mail que le logiciel est capable de décrypter toutes les données (photos, carnet d’adresse, e-mails, rendez-vous et l’historique des sites visités) lorsqu’elles sont synchronisées avec le service de stockage d’Apple.
Décryptage en temps réel et sans éveiller les soupçons.
Selon M. Katalov, le logiciel est capable d’opérer à partir du moment où l’utilisateur synchronise les données de son appareil sous iOS avec le service “iCloud” d’Apple. Le décryptage des données synchronisées peut ainsi avoir lieu en temps réel et sans éveiller le moindre soupçon du propriétaire de l’appareil. “Alors que les autres méthodes nécessitent la présence physique de l’appareil, ce n’est pas le cas avec iCloud”, explique-t-il. Et d’ajouter, “Avec un identifiant Apple et un mot de passe, les enquêteurs peuvent non seulement retrouver les sauvegardes effectuées, mais également accéder à des informations en temps réel, alors même que le téléphone est dans les mains du suspect.”
Lancé en octobre, le service “iCloud” d’Apple comptait 125 millions d’utilisateur en avril dernier.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.