Eric Schmidt : des relations "compliquées" entre Google et Apple

Eric Schmidt et Steve Jobs

Les relations entre la firme de Cupertino et le géant de l’internet (Google) sont pour le moins tendues depuis des mois. Les deux sociétés se positionnent de plus en plus comme des rivaux sur le marché des smartphones et à présent de l’Internet depuis l’annonce de la disponibilité prochaine du service iAd d’Apple qui concernera l’introduction et la gestion d’annonces publicitaires dans une application iPhone/iPod Touch et iPad. Vu le nombre d’applications disponibles et à venir et surtout vu le nombre d’utilisateurs croissant de ses dispositifs, Google voit enfin un concurrent “de taille” se profiler dans son secteur de la publicité!

À l’occasion de la veille du sommet Google I/O, Eric Schmidt, le P.d.g du groupe s’est vu interroger par l’agence Reuters concernant cette relation tumultueuse. Il n’a pas manquer d’évoquer certains points :

– Google a été désavantagé par l’enquête par la FTC (département de la justice américaine qui enquête sur les pratiques du commerce, ndlr) portant l’acquisition et mise en œuvre des services de publicités d’AdMob.

– Google est prêt à mener un combat contre le gouvernement des États-Unis si ces derniers bloquent l’acquisition et la mise en oeuvre d’AdMob. “Nous sommes conscients qu’il s’agira d’un combat très difficile” indique-t-il. «Il s’agit là d’une acquisition très stratégique pour Google.”.

– L’enquête également de la FTC concernant le blocage de la technologie Flash d’Adobe par Apple.

– M. Schmidt a également déclaré que les changements relatifs aux conditions générales d’utilisation de son SDK (kit de développement d’applications iPhone/iPod Touch et iPad, ndlr) étaient discriminatoires à l’égard des autres partenaires. Selon lui, Apple ne permet l’accès à d’autres réseaux de publicité et ne permet pas également aux annonceurs de pouvoir récupérer des données permettant de pouvoir cibler ou obtenir des analyses de leurs annonces publicitaires.

– Il a insisté malgré tout pour que les relations entre Apple et Google restent amicales. Les deux sociétés resteront rivales mais aussi collaboratrices dans leurs secteurs d’activités différentes. “Les relations continueront à être compliquées” conclue-t-il.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.