Dans l’affaire d’entente sur les recrutements entre quelques géants de la Silicon Valley, de nouveaux documents viennent d’être rendus publics. Ils indiquent que Steve Jobs a menacé Palm de poursuite en justice si ce dernier ne se pliait pas aux arrangements.
© DR
Plusieurs ex-employés de Google, Intel et Apple accusent les trois géants de l’informatique d’entente sur les recrutements au milieu des années 2000. Chacun s’engageant à ne pas chercher à débaucher les ingénieurs de la concurrence. Si l’idée n’est pas mauvaise en soi, les salariés estiment être lésés. L’entente sur les recrutements ont limité leur perspective d’avenir et ont nui à leur carrière. La juge Lucy Koh, qui était déjà intervenue dans le bras de fer opposant Samsung et Apple, a pris en mains l’affaire et aurait déjà convoqué les directeurs des trois entreprises pour des auditions. Elle prévoirait l’ouverture d’un procès en novembre prochain, si les plaintes des salariés s’avèrent fondées.
En attendant, des documents de justice ont été rendus publics ce mardi, rapporte Reuters. Ceux-ci concernent des échanges de mails entre Steve Jobs, alors à la tête d’Apple, et l’ancien CEO de Palm, Edward Colligan. Ce dernier a déclaré sous serment que l’ancien patron d’Apple « suggérait que si Palm n’acceptait pas l’arrangement, Palm pourrait être poursuivi en justice pour la violation de nombreux brevets d’Apple ». Colligan avait répliqué en indiquant que cette manœuvre était « probablement illégale » et que Palm n’était pas « intimidé ». Il aurait répondu à Steve Jobs : « si vous choisissez le chemin des poursuites en justice, nous pourrons répondre avec nos propres réclamations liés à nos brevets, mais je ne pense pas qu’aller en justice soit la réponse ».
La juge Koh n’a pour l’instant pas encore indiqué si la procédure engagée pouvait se transformer en recours en nom collectif. Si cette dernière est lancée, cela impliquerait que les trois firmes risquent de se retrouver sous le feu des projecteurs et de payer de des dommages et intérêts à leurs ex-employés, si elles sont condamnées.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.