L’un de nos lecteurs français nous signale, à nouveau, avoir eu la malchance de recevoir un iPhone 5s éraflé. Il ne sait pas quelle attitude adopter dans la mesure où Apple et son opérateur, en l’occurrence Orange, se renvoient la balle pour traiter son dossier.
© DR
Il y a quelques jours, nous vous faisions part de la mésaventure de l’un de nos lecteurs français qui avait eu la malchance de tomber sur iPhone 5s (gris sidéral) éraflé à deux endroits. Heureusement pour lui, il a pu recevoir un nouvel appareil en échange, sans frais à débourser, trois jours après avoir contacté le service à la clientèle d’Apple. Pour un autre de nos lecteurs, Raphaël Toubiana, de Marseille, la situation se ressemble dans la mesure où il nous prétend ce jeudi qu’il a reçu un iPhone 5s, de même couleur, éraflé sévèrement sur le dessus du côté droit de l’appareil. “J’ai également vérifié mon 5S flambant neuf, et j’ai eu la mauvaise surprise de trouver exactement le même défaut que votre lecteur”, nous indique-t-il.
La situation est toutefois quelque peu différente de notre précédent lecteur dans la mesure où Raphaël Toubiana a acheté son nouveau smartphone à la boutique Orange de la Canebière, à Marseille, le 29 septembre.
Souhaitant régler son problème au plus vite, notre lecteur a donc pris contact avec le service à la clientèle d’Apple pour ouvrir un dossier. Malheureusement pour lui, ce dernier se voit renvoyer chez son opérateur où il s’est procuré son iPhone, pour ouvrir un dossier de réparation ou d’échange. Problème, l’opérateur refuse d’intervenir et renvoie son client chez Apple. “Après avoir téléphone a Apple, ce dernier rejette la faute sur Orange, et du coté d’Orange, celui-ci me renvoie vers Apple”, déplore-t-il et d’ajouter, “Je ne sais pas vers qui je dois me tourner.”
En Belgique, lorsqu’une personne achète un iPhone par l’un des canaux de Mobistar, cette dernière doit obligatoirement se tourner vers le service après-vente du magasin où l’appareil a été acheté. Le sous-traitant de Mobistar, SBE, prend ensuite le relais pour accepter l’appareil en garantie où dresser un devis de réparation/d’échange.
En France, la situation est différente, du moins chez Orange, où si l’on en croît l’une des pages du site internet de l’opérateur, la garantie de l’iPhone est prise en charge directement chez Apple : “Les terminaux iPhone et les tablettes iPad ne sont pas des coffrets mobile Orange, ces équipements sont garantis directement par Apple”, est-il indiqué.
Du coup, notre lecteur doit visiblement faire le “forcing” auprès de la firme américaine, quitte à la mettre en demeure.
En attendant, ce nouveau cas d’iPhone 5s éraflé, s’il s’avère véridique, suggère qu’Apple pourrait avoir des soucis de contrôle de qualité sur ses chaînes de production en Chine. Mais espérons encore une fois qu’il puisse s’agir d’un nouveau cas isolé…
On en discute sur le forum.
Galerie photo de l’iPhone 5s défectueux de notre lecteur :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.