En France, les drones seront bientôt utilisés par la gendarmerie

Le mois prochain, la gendarmerie française compte déployer des drones dans de multiples opérations de police.

Crédit Photo: D.R.
Crédit Photo: D.R.

Après plus d’un an et demi de test sur des drones, la gendarmerie s’apprête à en utiliser dans de multiples opérations policières. Ceux-ci seront livrés fin février et seront partiellement mis en service dés le mois de mars. D’après Le Figaro, l’objectif de la gendarmerie serait de déployer une flotte entière de drones d’ici 2017. Les machines sont fabriquées par la société française Novadem et chacune d’elles pèsent à peine deux kilos,  facturés à 50 000 € l’unité et sont munis d’un système de télépilotage. Les drones survoleront à 50 ou 150 mètres d’altitude maximale et se déplaceront à une vitesse 70 km/heure.

Leurs missions

Ces drones permettront de repérer les infractions de la route tels que les conduites dangereuses de certains automobilistes, les non-respects des panneaux-stops ou encore le doublement par la droite.
Ces machines seront aussi engagées lors des manifestations dans des missions de maintien de l’ordre. Ils auront l’avantage d’offrir un large champ de vision aux gendarmes afin de repérer les barrages de poubelles ou voitures, les casseurs, des pièges incendiaires ou des explosifs.

Un nouvel outil très intéressant pour les forces de l’ordre. Seul petit bémol, ces drones ont une autonomie très limitée de 20 à 30 min maximum. Les gendarmes devront être équipés d’un très grand nombre de batteries pour pouvoir tenir une journée complète.

 

Anthony Ortiz Beltran (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.